L’Ecole Royale Militaire ouvre l’année académique avec son traditionnel défilé à Bruxelles

L’Ecole Royale Militaire (ERM) a inauguré l’année académique ce jeudi 12 octobre sur l’esplanade du parc du Cinquantenaire, à Bruxelles. Avec son défilé militaire emblématique au cœur de la capitale, cette cérémonie annuelle symbolise le début d’une nouvelle année académique et marque le début de la formation des futurs officiers en Belgique.

 

Plus de 500 étudiants de l’ERM ont défilé hier soir devant le Cinquantenaire, magnifiquement illuminé, pour marquer le début de la nouvelle année académique. Lors de cet événement, l’ERM a accueilli non seulement les étudiants de la faculté Polytechnique, de la faculté des Sciences sociales et militaires et de la faculté Division Spéciale – ceux qui étudient dans des universités ou des écoles supérieures externes en étant administrativement rattachés à l’ERM – mais aussi 180 officiers en formation au Collège de Défense.

 

Marraines et parrains

 

Lors de la parade militaire, les marraines et parrains des nouvelles promotions ont été présentés aux nouveaux élèves, qui ont également reçu leur fanion. Les chefs de promotion ont promis aux nouveaux élèves de les aider en paroles et en actes à réussir leur formation d’officier. Les nouveaux élèves viennent de terminer leurs six semaines d’initiation militaire, prouvant ainsi qu’ils ont les qualités nécessaires pour s’engager dans la formation d’officier.

 

Epée du Roi

 

Le point culminant de la cérémonie est la remise de la prestigieuse Epée du Roi à l’’élève-officier de troisième année le plus méritant. Cette année, c’est le sous-lieutenant Janne Lodewyckx de la 160e Promotion des Sciences sociales et militaires qui a fièrement reçu cet honneur.

Elle a reçu ce sabre d’officier unique, doré et gravé du monogramme et de la couronne royaux, des mains du général Thierry Vandeveld, Chef de la Maison Militaire du Roi. Au cours des trois premières années de sa formation, elle s’est distinguée par sa personnalité et son engagement dans tous les aspects de la formation de l’ERM.

 

Symbole de dévouement

 

La cérémonie est importante non seulement pour les élèves, mais aussi pour l’École Royale Militaire. C’est un moment de fierté et d’inspiration pour tous, qui symbolise la volonté de former des officiers compétents et responsables.

 

« Une spécificité de notre école est la formation militaire et du caractère, ainsi que le soutien pédagogique de nos étudiants », a déclaré à l’assemblée le recteur et commandant de l’ERM, l’Amiral de division Yves Dupont. « Cette spécificité permet d’obtenir d’excellents résultats. Si nous voulons rester exceptionnels, il faut que disparaisse la pression toujours plus forte visant à réduire le nombre de membres du personnel alors que le nombre d’élèves augmente. Le soutien que nous apportons à nos élèves doit leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. Les emmener le plus loin possible sur ce chemin est la préoccupation quotidienne de l’école. »

 

Avec l’ouverture officielle de l’année académique, c’est un nouveau chapitre de la formation des futurs officiers belges qui s’ouvre.

 

Revoyez l’ouverture complète de l’année académique ici : (19) 231012 – Opening Academic year – YouTube

Wilge Decraene

Gert-Jan D’Haene

Nathalie Mylle