L’ERM montre le côté militaire de sa formation d’officier

Le 29 janvier, l’École Royale Militaire (ERM) a organisé une journée découverte du camp d’Elsenborn, où les candidats officiers de l’université militaire sont actuellement en camp d’hiver. Une soixantaine de jeunes ont participé à la visite guidée de l’endroit dont de nombreux militaires gardent des souvenirs vivaces, et sans doute froids. Le camp d’Elsenborn est le lieu d’entraînement idéal : une journée connaître quatre saisons et les nombreuses pistes constituent un défi supplémentaire. Une occasion idéale de découvrir également le côté militaire de la formation pour devenir officier à l’ERM.

 

Vous pouvez certainement qualifier cette journée découverte d’expérimentale. Par petits groupes, les visiteurs ont été immergés dans la vie d’un candidat officier de l’ERM et ont pu poser leur poser toutes leurs questions. Ils ont assisté à une leçon de techniques de combat (CRT – Close Range Techniques). Ils ont eu une visite bruyante sur les champs de tir et ont eu droit à une démonstration d’armes et d’équipements, durant laquelle ils ont pu constater par eux-mêmes le poids de l’équipement standard d’un militaire. L’Unimog dans lequel les visiteurs ont été transportés s’est également arrêté à un point de contrôle, puis s’est enfoncé dans la forêt jusqu’à une zone de bivouac où les élèves ont appris les principes de la « réaction au contact ».

La dernière étape a été la visite des dortoirs. « Essuyez vos pieds, ou ce sera nettoyer tout le bloc », dit le capitaine pour les accueillir. Le ton militaire était donné, mais cela n’a pas découragé les jeunes, que du contraire. « La discipline fait partie de l’armée. C’est quelque chose dont les militaires peuvent être fiers », sourit un visiteur.

 

Et cela a également été confirmé par le colonel Pirenne, directeur de la formation de base des officiers. « Nous attendons beaucoup de nos étudiants, mais je suis toujours fier lorsque je les vois sortir en tant qu’officiers qualifiés. L’ERM forme les futurs chefs d’état-major de la Défense. Ils doivent non seulement donner des ordres, mais aussi agir avec prudence. En outre, nos officiers obtiennent leur diplôme avec un grand sens des responsabilités, tant dans l’exécution des ordres de leurs supérieurs que vis-à-vis des personnes qu’ils doivent diriger. Ils sont les managers de demain et constituent un exemple dont nous pouvons être fiers ».

 

Fatigués mais satisfaits, les visiteurs sont retournés à Bruxelles dans le bus de la Défense. « C’était agréable d’entrer vraiment en contact avec les étudiants et la journée a certainement donné une vision réaliste de ce qu’implique l’aspect militaire de la formation d’un officier », a conclu l’un des visiteurs.

 

Ceux qui souhaitent se faire une idée complète de la formation des officiers à l’Ecole Royale Militaire sont invités à participer aux journées découvertes sur le campus de Bruxelles. Ils offrent régulièrement l’occasion de découvrir les tenants et aboutissants de l’université en petits groupes. Vous trouverez de plus amples informations sur les cours, les examens d’entrée, les journées découvertes, les journées portes ouvertes et bien d’autres choses encore sur le site web de l’ERM. Homepage | RMA

Kerlijn Puttemans

Erwin Ceuppens