Les héros oubliés de la Guerre de Corée enfin honorés

Ce 13 octobre 2021, un hommage national a eu lieu au cimetière de Woluwe-Saint-Lambert pour marquer le septantième anniversaire de la grande bataille de Haktang-Ni de la Guerre de Corée. Plusieurs tombes de combattants Belges tombés en Corée ont reçu, aujourd’hui, une plaque « Pro Patria ». Ainsi, les anciens combattants, les « héros oubliés », sont officiellement reconnus et leurs tombes continueront d’exister.

 

La Défense a organisé cet hommage national en collaboration avec le War Heritage Institute (WHI) pour enfin honorer officiellement les héros Belges oubliés de la Guerre de Corée. Un représentant du roi, la ministre de la Défense, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, des vétérans de Corée encore vivants et une délégation de la communauté sud-coréenne étaient tous présents à la cérémonie.

 

Le 13 octobre 2021 est également une journée symbolique. C’est l’anniversaire de la grande bataille de Haktang-Ni, il y a exactement 70 ans. A l’époque, 3171 volontaires Belges et 78 Luxembourgeois sont partis en Corée, dont 106 ont été tués. Lors de la cérémonie, le directeur général du WHI, Michel Jaupart, a remis la plaque commémorative symbolique « Pro Patria » à Olivier Maingain, le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert. Ensuite, la plaque a été officiellement placée sur la tombe du lieutenant Dehalleux, décédé lors de la bataille de Haktang-Ni le 13 octobre 1951. Il symbolise les 106 volontaires qui sont morts en Corée à cette époque.

 

Dans d’autres cimetières à travers la Belgique, les tombes des vétérans de Corée seront solennellement honorées aujourd’hui ou dans les mois à venir par cette plaque « Pro Patria ». La plaque « pour la patrie » assure la reconnaissance des vétérans et garantit que leur pierre tombale sera conservée.

Bilitis Nijs

Ritchie Sedeyn

Mathieu Duhembre