Les Lignards s’entraînent au Centre d’Initiation Commando d’Epinal

Localisé dans le massif des Vosges, le centre d’initiation commando du 1er Régiment de tirailleurs français (1RT) accueille pour la première fois une délégation étrangère, un privilège accordé au bataillon d’infanterie 12e/13e de Ligne de Spa, jumelé depuis 20 ans avec ce régiment.

 

Inauguré en octobre 2020, ce centre d’aguerrissement situé au fort des Adelphes (près d’Epinal) dispose d’un module d’entraînement complet pour former les jeunes soldats aux techniques commandos. Composé d’un parcours tactique technique de 18 obstacles, il doit permettre aux jeunes soldats d’entraîner leur résistance physique et psychologique, face au stress et à la fatigue, dans des conditions rustiques, parfois même extrêmes.

 

Depuis le 5 juin, 46 jeunes militaires du 12e/13e de Ligne de Spa sont mis à rude épreuve en y suivant un stage commando. Durant six semaines, ils vivront dans des conditions totalement rustiques et seront en permanence sollicités par leurs instructeurs belges et français.

 

Pour eux, les activités se succèdent: piste de cordes, piste d’obstacles, corps à corps, franchissement amphibie mais aussi exercices tactiques de jour et de nuit. Au travers de ce stage, ils apprennent à survivre et rester opérationnel en toutes conditions.

 

Ce type de stage ne se réalise pas sans une préparation minutieuse. Avant leur déploiement, au sein de leur propre quartier à Spa, les participants ont évidemment suivi un programme d’entraînement physique et technique bien particulier visant à les préparer au mieux à l’épreuve. Au programme : marche rapide, gainage et renforcement musculaire mais aussi séances de close combat, révision des techniques de survie et de nœuds.

 

Pour ces jeunes, il est certain que ce stage d’initiation commando restera une expérience inoubliable. En relevant ce défi particulier, les jeunes du 12e de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne (12/13Li) confirment leur appartenance à leur bataillon en poursuivant les lignes de leur devise « A l’Avant-Garde ».

Didier Authelet

Didier Authelet