Les métiers techniques à l’honneur aux ‘Startech’s Days’ de Ciney

Les 8 et 9 novembre, la Défense a mis en valeur ses métiers techniques lors des ‘Startech’s Days’ de Ciney. Pendant deux jours, les halls d’exposition ont été l’endroit où petits et grands ont pu s’immerger dans le monde de la robotique, de la technologie et de la mécanique entre autres.

 

Parce que la Défense est certainement un acteur important dans ce domaine, la Marine et la Composante Aérienne étaient représentées à ce salon.

 

Des explosions impressionnantes

 

Les visiteurs pouvaient jeter un coup d’œil au SeaFox Investigate, le véhicule sous-marin sans pilote utilisé pour détecter et examiner à distance des mines marines. Le SeaFox dispose d’un sonar et d’un système de caméra. Il est en contact direct avec un démineur spécialisé à quai. Grâce au système RTRMA (Real Time Remote Maintenance Assistance), ce spécialiste peut se trouver n’importe où dans le monde. De cette façon, les marins à bord disposent toujours des bonnes informations et connaissances afin de pouvoir désamorcer la mine.

 

« Je suis particulièrement impressionné par l’explosion que provoque le SeaFox lors du désamorçage de la mine. Est-ce que je veux m’enrôler dans la Marine? Surtout le travail en équipe, la belle rémunération et le fait de pouvoir découvrir le monde m’attirent », explique Lina, une étudiante enthousiaste d’un collège voisin.

 

Embouteillage près du siège éjectable

 

Ceux qui étaient assez patients ont pu prendre place sur le siège éjectable tant convoité d’un avion F-16. Les plus chanceux ont reçu des ‘lunettes de réalité virtuelle’ avec lesquelles ils se sont soudainement retrouvés dans le cockpit d’un avion C-130 ou d’un A-320. Ceux qui préféraient rester les pieds sur terre pouvaient faire une promenade virtuelle dans la tour de contrôle aérien de Florennes ou à Skeyes, le ‘Air Defense Control Centre’ de Steenokkerzeel’. « Tellement réaliste que j’avais même un peu le vertige ! », conclut Lucas, qui aimerait suivre les traces de son père parachutiste.

 

Le stand a été très fréquenté pendant deux jours et de nombreux jeunes ont indiqué être surpris par les possibilités d’emplois à la Défense. « Quand on parle de la Défense, tout le monde pense aux para-commandos et aux pilotes de chasse mais peu de gens savent que nous recherchons également de nombreux profils techniques. Quiconque le souhaite peut même étudier par l’intermédiaire de la Défense, que ce soit ou non dans une université ou une école supérieure civile, et en même temps profiter des avantages d’être militaire: la sécurité de l’emploi et un bon salaire complétés par des primes et des expériences inoubliables lors de missions au pays et à l’étranger », a conclu l’adjudant Vanderbeke de l’état-major de la Composante Aérienne.

 

Pendant ce temps, le prochain candidat sourit déjà sur le siège éjectable. Les mouvements des bras montrent qu’il est haut dans le ciel virtuel. Sans doute à bord d’un vol vers un avenir à la Défense. Action réussie!

Kerlijn Puttemans

Vincent Bordignon