Cérémonie du Commonwealth à Bruxelles

Le 8 novembre, la cérémonie annuelle du Commonwealth a eu lieu à la Tombe du Soldat Inconnu. Celle-ci s’est déroulée en présence des ambassadeurs des Etats du Commonwealth afin de commémorer leurs victimes pendant les deux guerres mondiales.

 

Les invités du jour, à savoir l’Ambassadeur britannique S.E. Martin Shearman, le général de brigade An-Roos De Potter représentant la Ministre de la Défense et le directeur de la Commonwealth War Graves Commission (CWGC), M. Geert Bekaert ont été accueillis par un détachement et une garde d’honneur. À leurs côtés, les ambassadeurs de Nouvelle-Zélande, du Canada, d’Inde et d’Australie. Ceux-ci ont pu rendre hommage, comme chaque année avant le 11 novembre, aux victimes du Commonwealth ayant perdu la vie pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

 

Les élèves de la British School of Brussels de Tervuren étaient aussi présents pour l’occasion.  Les enfants ont déposé des fleurs sur la tombe du Soldat Inconnu et lu un texte devant le public. Ensuite, le Last Post fut joué par la Musique Royale de la Force Aérienne alors que la Flamme fut ravivée.

 

Comme le veut la tradition, les invités signèrent le Livre d’Or. Enfin, la Brabançonne et l’hymne national de Grande-Bretagne retentirent, avant de clôturer la cérémonie.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Gert-Jan D'haene