Les Quatre Jours de l’Yser ont commencé

Entre le 23 et le 26 août a lieu la 49e marche le long de la côte et dans le Westhoek. Le signal de départ de la première étape a été donné à Oostduinkerke, où l’on pouvait choisir entre quatre parcours aux distances différentes.

 

De nombreux marcheurs étaient prêts tôt à l’église Saint-Nicolas à Oostduinkerke pour la première étape des Quatre Jours de l’Yser. Ils ont le choix entre des parcours de 8, 16, 24 ou 32 kilomètres. Bien sûr, vous pouvez librement choisir la distance et les étapes auxquelles vous participez. De plus, l’objectif reste toujours de rendre ces itinéraires aussi accessibles que possible aux fauteuils roulants.

 

« Le parcours de 16 Km est le parcours le plus choisi », précise l’organisateur. « Cependant, nous remarquons que le parcours de 32 km regagne en popularité cette année grâce aux grands groupes de détachements militaires qui participent à nouveau, maintenant que la pandémie est largement derrière nous ».

 

Avec cet événement, la Défense tente de renforcer le lien avec la société en réunissant militaires et civils lors d’un défi sportif. Il règne donc une ambiance agréable parmi les promeneurs. « C’est en effet l’une des principales raisons pour lesquelles nous participons aux marches des Quatre Jours depuis cinq ans », explique Marie-Roos Rommens, qui sera au poste pour le 16 Km pendant quatre jours avec son mari Eric et son chien Zara. « C’est aussi bon pour notre santé », ajoute Eric.

 

De plus, la Défense et les marcheurs souhaitent commémorer les nombreuses victimes tombées dans la région pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. C’est pourquoi certaines cérémonies auront également lieu. À Coxyde, il y a un paradrop avec des parachutes de la Royal Air Force (R.A.F.) et le drapeau britannique. C’est un bonus pour les participants, de pouvoir découvrir ainsi la valeur historique et touristique du Westhoek et de la côte.

 

Pour les Quatre Jours de l’Yser, comme chaque édition précédente, l’organisation travaille fidèlement avec cinq communes : Oostduinkerke, Nieuport, Dixmude, Poperinge et Ypres. Par exemple, en tant que ville partenaire, Poperinge organise un camp d’hébergement et les autres villes offrent volontiers leur logement.

 

Le dernier jour à Ypres, une cérémonie du Last Post aura lieu sous la porte de Menin à trois heures et demie. Après cela, la marche des Quatre Jours se terminera officiellement par un défilé de tous les marcheurs de la périphérie de la ville via la porte de Menin jusqu’au marché. « Cela reste une expérience spéciale de marcher sous la porte en groupe et le fait que nous vivons ici le rend encore plus spécial », déclare Marie-Roos. « Comme à chaque édition précédente, les marcheurs recevront un beau souvenir de cet événement sportif », indique l’organisateur.

 

Le premier jour a commencé avec une météo idéale et comptait 4969 marcheurs. Bien sûr, il y a beaucoup de ravitaillement sur le chemin : chaque randonneur reçoit une gourde qui peut être remplie régulièrement et les sucres nécessaires sont également fournis. De plus, l’Ordre royal des pêcheurs à cheval d’Oostduinkerke a distribué de la soupe de crevettes fraîches. Ils ont fourni pas moins de 800 litres de soupe.

 

Il y a actuellement environ 7 500 inscriptions pour les quatre jours complets. Ceux qui souhaitent participer peuvent toujours s’inscrire via le site Web ou lors de l’événement lui-même.

Nathalie Mylle

Vincent Bordignon