Incorporation ERM

Ces 22 et 23 août, à l’aube, les portes de l’Ecole Royale Militaire s’ouvraient pour accueillir les nouveaux élèves de la 162ème promotion Sciences Sociales et Militaires ainsi que de la 177ème promotion Polytechnique. Les candidats officiers du cadre auxiliaire et de la Division Spéciale étaient également présents à leurs côtés. Un dernier signe de la main à leurs proches avant que cette nouvelle génération de « leaders du futur » – certains plus confiants que d’autres – n’entre dans un monde encore inconnu.

 

Cette année, le prince Gabriel fait partie des nouveaux candidats officiers. A l’instar de sa sœur, la princesse Elisabeth, il étudiera les Sciences Sociales et Militaires. Tout comme ses camarades de promotion, le prince va, au propre comme au figuré, se défaire de ses vêtements civils pour revêtir pour la première fois un uniforme militaire. Désormais, ces jeunes ne seront plus « Madame X » ou « Monsieur Y », mais « soldat X ou Y ». « Les semaines à venir ne seront pas difficiles, mais elles seront chargées », indique le lieutenant-colonel Vanhavermaet – Commandant du cycle de bachelier- aux étudiants. « Peut-être que ce n’est pas un choix facile, mais ici les liens sont forgés pour la vie et cela en vaut vraiment la peine ! ».

 

Après deux jours d’administration et de cours parmi lesquels, entre autres, ceux consacrés aux « valeurs militaires » ou au « drill d’initiation », une série de briefings et une heure d’essayage de vêtements militaires, les jeunes se rendront à Elsenborn dans les Cantons de l’Est pour leur phase d’initiation militaire – ou PIM – de six semaines. Le début de leur vie militaire. Ils y apprendront les compétences de base telles que le tir et la lecture de cartes et bénéficieront d’un entraînement physique individuel. S’ils terminent ces six semaines avec succès, les nouvelles recrues rejoindront fièrement les rangs de l’Ecole Royale Militaire.

 

Faites attention, bonne chance et n’abandonnez pas : tel est le message.

Lieve Deduytschaever

Alain Vanhove