Les ‘Rosettas’ sont initiés au milieu militaire

Vous avez moins de 26 ans et vous souhaitez acquérir une première expérience professionnelle au sein de la Défense ? Alors vous êtes éligible pour le statut appelé ‘Rosetta’. De cette façon, vous pouvez obtenir un emploi dans l’administration, l’hôtellerie ou même la technologie. Douze de ces candidats stagiaires ont visité la caserne de Marche-en-Famenne.

 

Les contrats ‘Rosetta’ sont des contrats renouvelables annuellement. Vous pouvez rester employé jusqu’au dernier jour du trimestre au cours duquel vous atteignez l’âge de 26 ans. Carolane de Ciney a déjà eu une première expérience en tant que ‘Rosetta’ et cela lui a clairement plu.

 

« J’aime particulièrement la sécurité que ce statut implique », admet-elle. « J’ai travaillé au QG d’Evere pendant un an et j’ai aimé ça. » Carolane a travaillé au sein de l’administration de la Défense à Evere. « Les collègues et l’ambiance de travail étaient bonnes là-bas. J’aime beaucoup parler », dit-elle en riant. « Donc entourée de gens, je me sens bien. »

 

Elle est maintenant l’une des douze candidates sélectionnées pour obtenir le statut de ‘Rosetta’. Ils suivent actuellement une formation de quatre semaines au centre de formation FOREM de Marloie près de Marche-en-Famenne. Trois unités au sein de la caserne de Marche-en-Famenne ont ouvert leurs portes à cette sélection de stagiaires. De cette façon, un quartier militaire n’est plus un environnement abstrait pour les ‘Rosettas’.

 

Carolane attend impatiemment. « J’habite à Ciney, à vingt minutes de route d’ici. C’est déjà beaucoup plus proche que Bruxelles », dit-elle en riant.

Rein Van den Bergh

Rein Van den Bergh