Les valeurs militaires et sportives réunies dans les « Army Flames »

La Coupe du monde de football féminin militaire se déroule depuis le 29 juin aux Pays-Bas. Malgré trois matchs de groupe perdus, l’équipe féminine belge se donne à 100% sur et autour du terrain. Les ‘’Army Flames’’ portent haut et fort les valeurs militaires et sportives.

 

Créées en 2009, les ‘’Army Flames’’ rassemblent des femmes militaires qui ont pour passion commune : le football. Vingt joueuses, 6 membres du staff et 2 arbitres se sont trouvent actuellement à Spakenburg, aux Pays-Bas, pour représenter fièrement notre pays. Après les matchs contre l’Allemagne (0-1), le Cameroun (0-2) et les États-Unis (0-4), les Belges n’ont pas pu récolter assez de points pour être sélectionnées pour la suite. Reste un match contre les Canadiennes qui, en fonction du score scellera leur sort : la fin du tournoi ou un dernier effort contre l’Allemagne pour obtenir la 9e ou 10e place.

 

Une équipe soudée

 

Encaisser un but quelques minutes après le coup d’envoi, c’est un coup dur – mais cela n’a pas empêché nos joueuses de se battre jusqu’au bout contre les États-Unis. Composées de femmes francophones ou néerlandophones, venant des 4 composantes et de diverses unités (Bataillon Médical, logistique, Brigade motorisée…), les ‘’Army Flames’’ se défendent en harmonie et avec détermination sur le terrain.

« Cette équipe donne une image positive de l’armée belge et permet de valoriser les femmes militaires », témoigne le Major Mathieu Cosse, membre du staff.

De par leur carrière militaire à temps plein, elles ne peuvent pas s’entrainer aussi souvent que dans un club civil. Il y a environ 15 entrainements par an qui doivent s’intercaler entre les missions, les exercices et les vies de famille…

Cette équipe représente beaucoup pour nos joueuses. « Dans un premier temps, c’est une chance incroyable d’être sélectionnée ! A côté de cela, jouer une coupe du monde, qu’elle soit militaire ou civile, constitue une expérience unique » s’exclame le 1er Sergent-major Mélissa Crins de la Brigade motorisée. Joueuse de foot depuis ses 18 ans, Mélissa a intégré l’équipe en janvier 2023 avec pour mantra : « Lance-toi, il y a une opportunité avec la Défense et donne-toi à fond ! »

 

Valeurs militaires

 

Ce n’est pas la première fois que nos joueuses participent à la coupe du monde. En 2022, elles s’étaient déjà rendues aux Etats-Unis où elles n’ont malheureusement pas remporté la coupe.

Malgré cela, nos ‘’Army Flames’’ s’entendent à merveille avec les autres nations présentes, offrant une belle image du tempérament belge.

Joueuse de foot depuis ses 9 ans, le caporal Sanne Visschers constate une grande différence de mentalité entre les équipes civiles et militaires : « Les équipes militaires ont une vision plus positive de manière générale, et c’est également grâce aux valeurs de la Défense. »

Le prochain match aura lieu ce mercredi 5 juillet contre le Canada. « Malgré un rythme intense, nous nous donnerons à 100% comme à chaque fois », promet Sanne.

 

Comment participer ?

 

Deux arbitres, Lionel et Michel, respectivement en fonction à l’Ecole Royale des Sous-Officiers (ERSO) et à la Direction-générale Appui juridique, ont également fait le déplacement. Ils ont eu la chance d’arbitrer le match d’ouverture opposant les Pays-Bas à l’Irlande. « Nous sommes frappés par la forte cohésion et la grande convivialité qui règnent dans cette équipe militaire », témoignent ces deux « ref » qui possèdent une solide expérience de l’arbitrage dans le monde civil.

Chaque femme militaire, démontrant une expérience dans un club de football, a la possibilité de passer les tests de sélection pour l’équipe nationale. Ces tests sont annoncés une fois par an via la newsletter interne e-news. Une à deux journées sont alors consacrées au recrutement des nouvelles joueuses. Pouvoir combiner sa carrière et sa passion pour le football, c’est une belle opportunité que propose la Défense.

Aude Ransbotijn

Vincent Bordignon