L’Eurocorps fête ses 30 ans

Les 8 et 9 septembre 2022, l’Eurocorps a fêté à Strasbourg ses 30 ans d’existence. Dès sa création, l’Eurocorps était un quartier général à la disposition de l’OTAN et de l’Union Européenne. En tant que quartier général multinational déployable et hautement autonome, l’Eurocorps est en mesure de planifier et de mener des opérations militaires en commandant des forces lui étant assignées. Le dernier contingent de l’Eurocorps déployé cette année constituait le noyau des troupes déployées dans le cadre de la mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine, mission dirigée par la Belgique.

 

A l’approche de la cérémonie officielle, nous nous sommes penchés sur sa riche histoire. Quand on questionne sur la raison du succès de l’état-major multinational et quelle est sa plus grande force, son actuel commandant le Lieutenant-Général Peter Devogelaere répond résolument: “ Mes soldats provenant des 11 pays qui composent l’Eurocorps.  Une équipe ne peut être la plus performante que lorsqu’elle est unie.”

 

Cet anniversaire, particulier en période d’instabilité en Europe, est donc un moment charnière sur lequel nous regardons surtout vers le futur et nous nous interrogeons sur le rôle que nous jouerons à l’avenir. Dans son message vidéo, le Chef de la Défense, l’Amiral Hofman, a déclaré : “ Dans un monde en constante évolution géopolitique et géostratégique, l’OTAN et l’UE ont besoin de capacités performantes et fiables, notamment de structures de commandement et de contrôle robustes. Je préconise donc que le quartier général de l’Eurocorps joue un rôle de premier plan et, avec les états-majors militaires de l’OTAN et de l’Union européenne, contribue à la sécurité et à la défense européennes au sens large”.

 

La célébration du vendredi 09 septembre s’est déroulée en présence de notre ministre de la Défense Ludivine Dedonder. Madame la Ministre a félicité l’Eurocorps et son personnel. Après sa participation à la cérémonie, suivie d’une visite de l’exposition des équipements et du centre d’opérations en activité, elle a déclaré : “ Je confirme mon intention de poursuivre la participation de la Belgique à l’Eurocorps, une unité multinationale au service des intérêts de sécurité de notre pays, nos partenaires et nos alliés”.

 

La Musique Royale des Guides, de renommée internationale, a honoré la célébration et, comme d’habitude, a réussi à captiver le public étranger.

 

L’Eurocorps et son personnel, dont 100 militaires belges, ont été très honorés de la présence des hautes autorités et peut donc se prévaloir d’une célébration réussie de son 30e anniversaire.

Stefan Debusschere

Patrick L'Hoir