L’Hôpital Militaire commence à vacciner les enfants

À l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA), les enfants âgés de cinq à dix-huit ans peuvent désormais recevoir le vaccin COVID. La Défense soutient ainsi la campagne nationale de vaccination du gouvernement bruxellois. En outre, le Centre des grands brûlés continue de fonctionner à pleine capacité, le service d’intervention reste en veille et les vaccins sont administrés aux militaires qui partent en opération.

 

Depuis mars 2021, le centre de vaccination de l’Hôpital Militaire administre les vaccins COVID-19 à la population bruxelloise. En novembre, ce programme a été étendu aux vaccinations de rappel pour le personnel de santé, puis pour la population générale de la région bruxelloise. Depuis le 10 janvier, c’est également au tour des enfants d’être vaccinés. Via la plateforme de rendez-vous Bruvax, les parents peuvent inscrire leur enfant pour une piqûre. Le centre de vaccination ouvre également ses portes en dehors des heures d’école, entre 15h et 17h, pour faciliter le passage des enfants. Environ cinquante enfants par jour recevront ainsi leur vaccin à Neder-Over-Heembeek. 

 

Boîte à vaccins

 

Une « boîte de vaccination » pédiatrique spécialement équipée met les enfants de cinq à onze ans à l’aise. Un thème schtroumpf, un gros ours en peluche et des films sur le mur détournent leur attention des procédures médicales. « Certains enfants ont très peur de la piqûre, tandis que d’autres sont fiers d’être vaccinés ici par les militaires. C’est pourquoi l’expérience globale et la décoration sont si importantes », explique le sergent-major Logist, infirmier de service. Les enfants reçoivent également un beau souvenir à rapporter chez eux : un certificat de vaccination original et un cadeau de leur choix. 

 

100 000 vaccins

 

Pendant ce temps, à Neder-Over-Heembeek, on approche du 100 000e vaccin administré, à raison de 700 vaccinations par jour. Outre la vaccination, l’hôpital est également chargé de distribuer des vaccins à toutes les prisons, hôpitaux et centres de soins résidentiels de Bruxelles ainsi qu’au Service européen pour l’action extérieure (SEAE). La campagne de vaccination à Neder-Over-Heembeek se déroule jusqu’au 31 mars. 

Bilitis Nijs

Vincent Bordignon