L’Hôpital Militaire travaille à un laboratoire mobile
Lundi 24 janvier, le Général de brigade Marc Ongena et le PDG de Praesens Care, monsieur Vidal, ont signé un accord de collaboration pour la validation d’une nouvelle génération de laboratoires mobiles (BIONEAR). Les laboratoires mobiles joueront un rôle clé dans une meilleure préparation et une réponse plus rapide aux menaces biologiques en Afrique.
Depuis quelques jours, un tout nouveau laboratoire mobile est installé sur le parking de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) à Neder-Over-Heembeek. Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre la Défense et Praesens Care, les techniciens de laboratoire de l’HMRA effectuent chaque jour toutes sortes de tests pour valider le fonctionnement et le matériel de la nouvelle génération de BIONEAR. Praesens Care est responsable de l’équipement du laboratoire mobile et fournit le savoir-faire d’un biologiste clinique et d’un responsable qualité.
Détecter et combattre les épidémies en Afrique
Sous le nom de projet « LABPLUS AFRIKA », le laboratoire mobile partira bientôt pour l’Afrique, où il sera déployé dans des zones difficiles d’accès au Kenya. Là-bas, il fera partie d’une flotte de plates-formes de laboratoires mobiles destinées à détecter, combattre et prévenir les futures épidémies. En outre, les partenaires locaux, tels que les institutions universitaires, seront formés sur place afin qu’ils puissent, à terme, gérer eux-mêmes le laboratoire.
Une collaboration importante pour la Défense
« Un tel laboratoire mobile est également intéressant à des fins militaires », déclare le Général Ongena. « Par exemple, en cas de guerre Chimique, Biologique, Radiologique et Nucléaire (CBRN). Il est important de savoir avec qui vous pouvez collaborer en cas de crise. En outre, Praesens Care a déjà fait savoir qu’elle était disposée à coopérer aux futurs exercices », conclut le général.
Ce n’est pas la première collaboration entre l’HMRA et Praesens Care. En 2017, des tests de validation biomédicale du premier laboratoire mobile avaient notamment eu lieu sur la piste d’essai des véhicules militaires à Brasschaat.