Lutte antimines: à la demande des Nations unies, dans un cadre multilatéral, la Belgique forme des militaires rwandais
Deux militaires belges, experts en neutralisation des explosifs et des munitions, ont été déployés durant deux semaines au Rwanda dans le cadre du Service de la lutte antimines des Nations Unies (UNMAS). Leur mission ? Former des militaires rwandais à la sensibilisation et aux risques d’explosion. Une formation qui, en diminuant le nombre d’accidents causés par des engins explosifs, permet de sauver des vies.
Les deux instructeurs belges constituent une équipe mobile de formation (Mobile Training Team), sous mandat de l’ONU. Ce mandat est valable pour une période de minimum deux ans.
En deux semaines, ces deux militaires belges du Service d’Enlèvement et de Destruction d’Engins Explosifs (SEDEE) ont entraîné avec succès seize aspirants instructeurs rwandais. Pour la première fois, des militaires de la force rwandaise ont ainsi été formés à la sensibilisation et aux risques d’explosion.
Partager les connaissances
À l’issue de cette formation, dix instructeurs et six assistants instructeurs ont été brevetés. Ceux-ci ont été évalués non seulement sur leur savoir mais également sur leur aptitude pédagogique à retransmettre leurs connaissances nouvellement acquises.
Cette grande réussite permettra aux forces rwandaises une continuité du partage du savoir concernant la lutte antimines et une meilleure préparation aux futures opérations.
Initiatives futures
À la demande des Nations Unies, il est prévu de déployer nos formateurs ailleurs dans le monde pour dispenser le cours de sensibilisation aux explosifs et de gestion des risques aux pays qui en ont besoin. Les Nations Unies ont déjà fait savoir que plusieurs pays étaient intéressés par ce cours. Le lieu et la date du prochain déploiement de notre personnel militaire belge n’ont pas encore été confirmés, mais il est certain qu’il y aura un suivi de la réussite de cette formation.