Mécanisme de protection civile de l’Union : vingt ans déjà
Il y a vingt ans, l’Union Européenne a introduit le mécanisme de protection civile de l’Union dans lequel la Belgique joue également un rôle important. Ce système permet à l’UE de réagir rapidement et efficacement lors de catastrophes naturelles, d’origine humaine et de situations d’urgence dans le monde entier.
Les urgences les plus courantes auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui sont les incendies de forêt, les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre et les risques biologiques. Le mécanisme de l’Union est une coopération européenne en matière de secours en cas de catastrophe. Il protège les personnes dans le besoin dans le monde entier. Tous les États membres de l’UE et six autres pays (Islande, Norvège, Serbie, Macédoine du Nord, Monténégro et Turquie) travaillent ensemble pour améliorer la réaction d’urgence, la prévention et la préparation.
Un pays touché par une catastrophe peut demander l’aide de l’Emergency Response Coordination Centre (ERCC) de la Commission Européenne. Le mécanisme de l’Union est alors activé. D’autres pays offrent de l’aide, souvent sous la forme d’équipes ou d’équipements spécialisés. L’ERCC se charge de la coordination. Depuis sa création en 2001, le mécanisme de l’Union a été mobilisé plus de 500 fois pour les demandes d’aide au sein de l’UE et au-delà.
Aide européenne par et pour la Belgique
La Belgique joue un rôle important dans le fonctionnement du mécanisme de protection civile de l’Union. Par exemple, cette année, notre pays a déjà fourni de l’aide à des personnes en Namibie, au Népal et en Inde. En outre, la Belgique est également l’un des neuf pays où se trouve un stock de fournitures médicales appelé la réserve rescEU. Pendant la pandémie de COVID-19, des masques de protection, des gants médicaux et des appareils d’assistance respiratoire ont été distribués par l’UE depuis la Belgique.
En outre, la Belgique elle-même a déjà fait appel à l’aide d’urgence d’autres pays européens à trois reprises. La première fois en mars 2020, au début de la pandémie de coronavirus, lorsque des citoyens belges du monde entier ont été rapatriés. En juillet 2021, le mécanisme de l’Union a été déployé pour sauver des vies lors des inondations et, en août 2021, lors du rapatriement des citoyens de l’UE d’Afghanistan.
Nouvelle législation
Vingt ans après la mise en place du mécanisme de l’Union, le système a été renforcé par une nouvelle législation en mai 2021. Cela donnera à l’UE les ressources nécessaires pour mieux se préparer à faire face aux problèmes futurs.