Le nouveau plan de quartiers se concentre sur la répartition régionale

Le nouveau plan de quartiers de la Défense vise une meilleure répartition géographique et composition des différents quartiers, avec un plus large éventail de fonctions au sein ou à proximité des quartiers. Ce plan accorde une attention particulière à la construction d’infrastructures (nouvelles) et à la rénovation des quartiers existants. Il s’agit donc d’un plan d’investissement global qui assure une revalorisation du personnel, une meilleure répartition et une meilleure intégration à travers la Belgique mais aussi la préparation aux systèmes nouvellement acquis et la rénovation nécessaire de l’ancien patrimoine.

 

Dans la première phase du plan, un certain nombre d’unités ont déjà emménagé dans des quartiers existants. Ainsi, une compagnie du 3 Bataillon Parachutiste s’est installée à Gavere, un escadron du 1/3 Bataillon de Lanciers a fait de même à Tournai et le 01 octobre 2021, et une compagnie du Bataillon Carabiniers Prince Baudouin – Grenadiers a déménagé à Lombardsijde.

 

La seconde phase se concentre sur la construction de nouvelles infrastructures et/ou la rénovation en profondeur d’une série de quartiers existants. De nouveaux quartiers seront également construits dans des régions où la présence militaire est faible, comme les provinces de Flandre orientale et du Hainaut. Ces Quartiers du Futur renforceront le caractère socio-économique de l’organisation et permettront de nouvelles collaborations avec des acteurs civils. À terme, ils offriront également une plus grande stabilité professionnelle et la possibilité de faire carrière plus près de chez soi pendant une plus longue période.

 

Le Conseil des ministres a approuvé ce nouveau plan de quartiers. Il contient les décisions suivantes :

 

Les activités sous le commandement du War Heritage Institute seront maintenues sur le site de Bastogne.

 

Les services de la caserne navale de Bruges Sainte-Croix seront progressivement déplacés vers Ostende et Zeebruges à partir de 2025 au plus tôt, où divers programmes de construction et de rénovation sont en préparation. Ensuite (horizon 2030), la réaffectation du site sera réalisée en coopération avec les autorités locales.

 

Entre 2022 et 2025, les activités du Centre de Compétence Matériels et Produits de Support (CCMP) à Ypres seront progressivement abandonnées. Une partie du quartier passera sous la gestion du War Heritage Institute en 2023 et l’autre partie sera vendue d’ici 2025.

L’aéroport d’Ostende accueillera les quatre NH90 NFH (NATO Frigate Helicopter). Ces NH90, dotés de capacités de Search & Rescue et de soutien aux opérations maritimes, seront transférés de Coxyde à Ostende. Ces hélicoptères maritimes, successeurs des Sea King, peuvent opérer à partir de nos frégates. C’est également à cette fin que de nouvelles infrastructures sont construites à l’aéroport d’Ostende. Dès que la construction sera terminée (au plus tôt en 2025), le déménagement pourra avoir lieu. À Coxyde, des activités d’entraînement limitées seront maintenues sur l’héliport, toutefois sans présence permanente de personnel.

Le site de Liège (Saint-Laurent) sera vendu d’ici la fin de l’année. A noter toutefois que le commandement provincial, le centre d’information et la crèche resteront sur place.

 

Dans les années à venir, la Défense construira également des nouveaux quartiers dans des endroits où la présence militaire est moindre. À Charleroi, un « Quartier du Futur – Sud » sera construit, tandis qu’en Flandre orientale, sera construit le « Quartier du futur – Nord ». Ces « Quartiers du Futur » permettront au personnel de travailler plus près de chez lui et offriront ainsi un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. « Le projet offre également beaucoup d’opportunités en termes de recrutement de profils jeunes et spécialisés », déclarait la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder, qui souhaite recruter 10.000 nouveaux militaires et plusieurs milliers de civils au cours de son mandat. « Avec ce projet, nous deviendrons un acteur majeur du marché du travail dans la région ».

 

« Les nouveaux quartiers ne seront pas uniquement réservés aux activités militaires », précise encore la Ministre. En créant des casernes semi-ouvertes, la Défense souhaite également encourager une coopération plus étroite avec les organismes civils locaux et divers partenaires civils dans les domaines des ressources humaines et de la Recherche et du Développement. À Charleroi (horizon 2026) le nouveau quartier sera situé sur le site de la Porte Ouest. En Flandre orientale, l’emplacement est encore à déterminer. L’occupation se fera progressivement. Dès que le plan d’occupation aura été déterminé, il sera également communiqué.

 

À Neder-Over-Heembeek, siège de l’Hôpital Militaire Reine Astrid, un nouveau pôle médical sera construit (post 2030) où se poursuivra également la sélection de nouveaux candidats.

 

La Défense étudie davantage les possibilités de réaliser de nouvelles collaborations avec des partenaires maritimes à Anvers (Campus Maritime Anvers) (2025-2030).

 

Outre cela, dépendant de l’approbation du trajet budgétaire de la Défense, les transformations et rénovations de plusieurs quartiers seront poursuivies, entre autres dans le cadre de l’arrivée de nouveaux systèmes d’armes. Vous trouvez ci-dessous un aperçu des projets les plus importants :

 

À partir de 2023, la construction du nouveau quartier général est prévue à Evere. Le modèle du « New Way of Working » (NWOW) constitue la base de la conception du bâtiment. Il vise à répondre aux besoins du personnel et aux évolutions de la Défense, entre autres vers une numérisation accrue et une forme hybride de travail, mais aussi vers un fonctionnement plus étroitement intégré de tous les départements et services du personnel.

Avec l’arrivée de l’avion de transport A-400M à Melsbroek, la construction de nouvelles infrastructures était nécessaire. Le nouveau grand hangar de maintenance a déjà été construit et sera officiellement ouvert en novembre 2021. Ce hangar peut accueillir trois avions A-400M et est l’un des plus grands de son genre en Europe. La Défense a acheté un total de sept A-400M et le Grand-Duché du Luxembourg en a acquis un huitième. Les huit appareils seront basés à Melsbroek. Ces nouveaux appareils sont les successeurs des C-130 Hercules et ont déjà été déployés cette année dans le cadre de la NEO (Non-combattant Evacuation Operation) Red Kite. Dans les années à venir, les travaux se poursuivront pour la nouvelle infrastructure du site ainsi que pour la rénovation d’un certain nombre de bâtiments dans le quartier Groenveld situé juste en face.

 

Tant à Kleine-Brogel qu’à Florennes, de nouvelles infrastructures seront construites dans les années à venir pour l’arrivée des avions de combat F-35A. La Belgique en a commandé trente-quatre.

Les quatre nouveaux drones MQ-9B SkyGuardian MALE seront également stationnés sur la base aérienne de Florennes à partir de 2023. Le SkyGuardian MALE (Medium Altitude Long Endurance) peut voler en continu pendant quarante heures. Le système se compose de deux stations de contrôle au sol et de quatre avions télécommandés. Notre pays collabore avec le Royaume-Uni dans le domaine de la formation, de la maintenance et du soutien logistique de ces appareils.

 

Dans le cadre du projet CaMo (Capacité Motorisée), de nouvelles installations seront construites dans différents quartiers de la Composante Terre. La Brigade Motorisée est la pierre angulaire de ce partenariat stratégique avec la France. Cette étroite coopération vise à une plus grande uniformité dans le domaine des équipements, de la doctrine, de la formation et du déploiement en opérations. En conséquence, à partir de 2025, la Brigade Motorisée deviendra une brigade de combat dotée d’une puissance de feu, d’une protection, d’une mobilité, d’un soutien au combat et d’un Combat Support et Combat Service Support encore plus importants. Cela lui permettra d’accroître son indépendance, sa flexibilité et sa capacité de déploiement, tant dans les opérations qu’en cas de catastrophes et de calamités. La Brigade Motorisée compte cinq unités de combat, situées à Bourg-Léopold, Lombardsijde, Tournai, Marche-en-Famenne et Spa. Dans ce dernier quartier, qui abrite le Bataillon 12/13 Ligne, toutes les infrastructures feront l’objet d’une rénovation complète entre 2022 et 2030. L’appui au combat est fourni par différentes unités spécialisées : reconnaissance (Heverlee), génie (Amay et Burcht) et artillerie (Brasschaat et Nieuport). Le ‘Combat Service Support’ est assuré par les différents groupes CIS et les unités logistiques, répartis dans les grandes garnisons de Bourg-Léopold et de Marche-en-Famenne.

 

À Ostende, une nouvelle infrastructure globale est en cours de préparation pour la Navy Academy et l’école hôtelière qui y trouveront leur nouveau siège. Un premier dossier qui sera bientôt mis en œuvre est le nouveau simulateur rMCM.

 

Entre 2024 et 2028, les quais de Zeebruges seront approfondis et rénovés pour l’arrivée des deux nouvelles frégates et les six navires MCM (navires de lutte contre les mines) de la Marine belge, qui ont un plus grand tirant d’eau. Ces nouvelles frégates seront équipées des dernières technologies anti-sous-marines et d’une solide autodéfense contre les menaces de surface.  Le gouvernement belge a également signé un contrat avec les Pays-Bas pour l’achat de douze nouveaux navires de lutte contre les mines, dont six pour la Belgique. En outre, une rénovation complète de l’infrastructure de la base est imminente. C’est le cas, entre autres, pour le Carrefour d’Information Maritime (CIM) et le Centre d’Opérations Maritimes (MOC). Ces rénovations sont réalisées en étroite collaboration avec les partenaires civils. Les opérateurs de la Défense y travaillent avec leurs collègues de la Police de la Navigation, de la Douane et de la Direction générale Navigation.

Par ailleurs, la Défense prend également de nouvelles initiatives dans le cadre de la revalorisation du personnel et du renforcement du recrutement. Ainsi, il y aura de nouveaux investissements dans le renouvellement de l’infrastructure, en particulier celle destinée à la formation.

 

Avec ce nouveau plan de quartiers, la Défense prend donc non seulement des mesures importantes pour améliorer la répartition régionale de ses quartiers, mais elle envisage également une coopération plus étroite avec les acteurs civils et un renforcement du recrutement. Le bien-être du personnel et l’attractivité de la profession restent toujours primordiaux.