Mission HIRAIN réussie pour l’A400M belge (HIMARS Rapid Air INsertion).

Ce samedi, un A400M du 20th Squadron Tactical Airlift du 15th Wing a effectué avec succès la première mission HIRAIN dans le cadre de l’exercice Winter Shield auquel ont participé des soldats américains et lettons ainsi que le groupement tactique de l’OTAN. Le plan était loin d’être simple, le travail de précision et la coordination internationale étaient essentiels à la planification et à l’exécution.

 

Sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne, un système mobile de lancement de missiles HIMARS ultramoderne et son équipage ont été embarqués. À plusieurs centaines de kilomètres de là, sur la base aérienne de Lielvārdes en Lettonie, il a été déchargé en un rien de temps et l’unité s’est dirigée vers la zone d’entraînement militaire d’Ādaži. Après avoir tiré 3 missiles guidés, dont les cibles ont été déterminées par les forces spéciales belges, le lanceur est retourné vers l’A400M Atlas et quelques minutes plus tard, l’unité a redécollé à destination de Ramstein.

 

Cette mission était la première du genre pour un A400M et démontre à tous les pays de l’OTAN dont non seulement nous, mais aussi tous les utilisateurs d’A400M, que nous sommes capables d’être utilisés comme multiplicateurs de force pour déployer ces systèmes très rapidement n’importe où dans le monde.

 

Outre le transport aérien tactique et stratégique de personnel et de matériel pour notre propre défense, notre A400M prouve également sa capacité à déployer ces systèmes très rapidement partout dans le monde pour défendre le territoire de l’OTAN.

 

Grâce à la bonne coopération entre l’équipage de notre A400M, le personnel de RavAir (approvisionnement aérien) et de la 18ème brigade d’artillerie de campagne américaine, cette mission peut être qualifiée de réussite !

Kristof Moens

Kristof Moens