Nouveau commandant à l’École Royale Militaire

« Nous y sommes ! Après 42 ans passés à la Défense et près de 4 ans à la tête de l’École Royale Militaire, il est temps à présent de ranger mon uniforme », dit le général-major d’aviation Lutgardis Claes en introduction de sa lettre d’adieu. En raison de la crise du coronavirus, une remise traditionnelle de commandement le 17 décembre fut impossible. C’est pourquoi le général a fait parler sa plume.

 

Son successeur est l’Amiral de division Yves Dupont, qui à la Direction Générale Material Resources était à la tête de la division des systèmes, responsable de la gestion complète de tous les systèmes d’armes de l’armée belge.

 

En tant que l’une des premières femmes de la Défense, le général Claes se réjouit de sa riche carrière. « Lorsque, le 16 octobre 1978, les nouvelles promotions ont été incorporées à l’ERM, le commandant de l’École de l’époque a fait part de ses réflexions du moment : “Des filles…pour faire quoi ?” Il s’est ensuite mis à énumérer les restrictions légales, statutaires et traditionnelles qui allaient entièrement à l’encontre de la volonté de recruter des femmes officiers, de les former et de leur proposer une carrière à part entière ».

 

« Depuis lors, ces limitations ont été systématiquement supprimées par le législateur et l’État-major de la Défense, si bien qu’aujourd’hui, chaque homme ou chaque femme a toutes les chances de s’épanouir dans sa vie de militaire. Le même commandant de l’École conclut, à l’époque, son discours par : “Quoi qu’il en soit, le futur des demoiselles élèves officiers, tout comme celui de leurs camarades masculins, sera celui qu’ils et elles façonneront par leur propre travail, leur passion et leur volonté. Je ne doute pas de leur persévérance et je suis personnellement convaincu qu’un jour une femme officier général occupera la fonction passionnante qui m’a été confiée.” Comme j’aurais aimé lui dire personnellement, en mai 2017, lors de mon investiture, que sa prédiction s’était réalisée. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les expériences du général-major Claes ? Consultez le site web de l’École Royale Militaire.

La Défense

Vincent Bordignon, Erwin Ceuppens