Nouveau commandement pour Forward Land Forces en Roumanie
Une parade officielle a célébré lundi 3 juillet le transfert de commandement du groupement tactique multinational (« battle group ») de l’OTAN stationné en Roumanie. Une cérémonie qui marque le début officiel de la mission du détachement belge dans cette opération.
Le colonel français Luisetti, commandant du battle group Eagle 4, a passé le commandement au colonel Le Duc, son compatriote. Le nouveau commandant dirigera également le détachement belge au sein du groupement tactique Eagle 5. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Général-major Iacob Dragos-Dumitru, commandant du « Multinational Corps South-East ».
Rotation Eagle 4
Composée de militaires français, néerlandais et luxembourgeois, la rotation BG Eagle 4 a effectué des missions et des entraînements sur le territoire roumain de mars à juin, en veillant sur le flanc oriental de l’OTAN.
En vue de la participation belge à la prochaine rotation, certains Belges ont cependant été intégrés à Eagle 4 dès cette époque. D’une part, ils devaient parfaitement préparer l’arrivée du détachement belge prévu pour juillet, et d’autre part, ils devaient participer au commandement des Français et prendre part à leurs exercices. Pour leur engagement exceptionnel, ils ont déjà reçu la Médaille de la Défense nationale – Bronze lors de la cérémonie.
Rotation Eagle 5
C’est maintenant au tour du groupement tactique Eagle 5 de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs. Cette fois-ci, le groupement tactique est composé de soldats français, belges et luxembourgeois.
Environ 300 soldats belges participent à cette mission. Non contents de défendre le flanc Est de l’Alliance, ils effectueront également plusieurs exercices multinationaux au cours de leur période de déploiement. Ces exercices ont pour but d’améliorer leurs compétences au niveau multinational.
Après des mois de préparation en Belgique, le ton est convaincant : « Nous sommes prêts ! »