Plus que jamais, l’union fait la force

L’édition 2021 de la Fête nationale a été placée sous le signe de la sobriété avec un message fort à tous égards. Cette journée est devenue une expression de soutien à toutes les personnes touchées par les inondations dévastatrices de la semaine dernière et, en même temps, un signe de gratitude pour l’engagement de tous les héros représentés lors du défilé d’aujourd’hui.

 

Depuis plus d’un an, onze millions de Belges ont mis les bouchées doubles dans la lutte contre la Covid-19, qui sévit toujours. C’est pourquoi, en ce jour, nous tenons à remercier tous les héros qui ont guidé notre pays pendant la pandémie.

 

 

Dès mars 2020, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, ont décidé de remercier le personnel des hôpitaux et des maisons de repos et de soins qui, avec la Défense, s’étaient engagés dans la lutte contre le coronavirus. Parmi un certain nombre de ces institutions, quelques personnes ont été sélectionnées pour un vol dans les avions Marchetti de la Défense. Malheureusement, la météo en a décidé autrement et le vol d’inauguration a dû être annulé à trois reprises. Afin de ne pas les décevoir, les héros de cette lutte contre la Covid-19 ont pu s’envoler dans un avion Falcon lors du spectacle aérien d’aujourd’hui.

 

Il y a à peine une semaine, notre pays a été frappé par la force inexorable de la nature et les conséquences des inondations sont encore incalculables.  Une véritable tragédie qui vient s’ajouter à la longue crise sanitaire.

De nombreux détachements de la Composante Terre et de la Composante Médicale sont actuellement encore déployés dans le cadre des inondations et n’ont donc pas participé au défilé. Les hélicoptères, dont le NH90 arborant le drapeau belge, n’étaient pas non plus présents lors du spectacle aérien, leur déploiement étant réservé aux régions sinistrées. Enfin, il n’y a pas non plus eu de démonstration dynamique par la Défense afin de garantir un déploiement maximal des unités.

 

La partie civile du défilé a été drastiquement réduite afin de pouvoir offrir le plus d’aide possible sur le terrain et d’assister la population. Les artistes qui ont présenté les quatre thèmes – formation, vaccination, soins et logistique – ont interprété des poèmes sous forme de slam accrocheur ou des chansons émouvantes pour montrer leur soutien à toutes les victimes ou pour remercier de tout cœur les héros.

 

En bref, la cérémonie de cette Fête nationale a transmis un message important : l’engagement et la détermination de tous ceux qui œuvrent pour notre société, mais aussi l’excellente coopération de nos troupes et des services de sécurité civils et d’urgence.

 

L’union fait la force, plus que jamais.

Nathalie Mylle

Gill Vloeberghs

Clint Soete & Tim De Smedt