Premier exercice pour le nouvel A400M

Le nouvel avion de transport A400M participera à l’exercice Arizona Dream qui sera organisé dans la semaine du 22 au 26 mars. L’objectif principal sera de peaufiner les procédures de déploiement. Le 15 Wing Transport aérien doit prouver qu’il peut acheminer des militaires et du matériel rapidement et efficacement depuis une base.

 

Au cours de l’exercice, l’aérodrome de Coxyde servira de base opérationnelle ou deployed operating base (DOB). Ce premier vrai test est essentiel pour poursuivre l’évolution vers l’engagement opérationnel intégral des nouveaux appareils.

 

Cependant, le coronavirus bouleverse les habitudes. En effet, cette phase de test devait se dérouler au-dessus du désert américain de l’Arizona. L’A400M devait participer à ce grand exercice international.

 

La Défense tente en effet de limiter les nuisances dans son propre pays en privilégiant les exercices en zones peu peuplées. Car les nombreuses heures de vol indispensables à de telles manœuvres se remarqueront davantage au-dessus de la Flandre qu’au-dessus d’un désert.

 

En guise de clin d’œil à l’annulation de cette période d’entraînement, cet exercice portera le nom d’Arizona Dream. Garder le sourire en maintenant le professionnalisme, même dans des situations parfois difficiles, reste l’une des qualités prédominantes chez nos militaires.

Jimmy Stroobants

Evelien Uytterhoeven & Jo Vanden Broeck