La flotte de F-16 à nouveau opérationnelle
La Force Aérienne belge a repris progressivement les vols de F-16 cette semaine. Dès le dimanche 14 mars, le détachement de F-16 en Jordanie était à nouveau opérationnel et depuis le vendredi 19 mars à 9 heures, nous sommes également de nouveau en charge de la mission de sécurité aérienne au-dessus du BENELUX, une tâche que la Force Aérienne Royale néerlandaise nous avait temporairement reprise.
À la suite d’un défaut par lequel une partie de l’échappement variable du moteur F-100 d’un F-16 s’était détachée, la Défense a décidé la semaine dernière de suspendre les opérations de vol pour une courte période. Des directives supplémentaires du constructeur et des inspections et réparations spécifiques effectuées par le personnel technique des bases aériennes de Kleine Brogel et Florennes ont permis la reprise des opérations aériennes sur F-16.
Cela a également eu un impact sur les avions qui participent actuellement à l’Opération Desert Falcon, la mission de soutien à la lutte contre DAESH au Moyen-Orient. Afin de remplacer les moteurs, la Défense a fait venir la semaine dernière deux fois deux moteurs F-16 sur l’aérodrome de déploiement de la région. Cela a également donné lieu à une première, puisque le nouvel avion de transport A400M a effectué son premier vol opérationnel vers la Jordanie le vendredi 12 mars. Les techniciens du détachement sur place ont retiré les moteurs des avions et les ont remplacés par des moteurs qui avaient été réparés en Belgique. Les avions sont de nouveau opérationnels depuis le dimanche 14 mars, dans le cadre de cette mission qui contribue à la paix et à la sécurité au Moyen-Orient.
Afin de donner la priorité à la poursuite de l’Opération Desert Falcon, la Force Aérienne belge a demandé aux collègues de la Force Aérienne Royale néerlandaise de reprendre temporairement le Quick Reaction Alert, la mission de surveillance de l’espace aérien du BENELUX. Dans des circonstances normales, il s’agit d’une mission qui, tous les quatre mois, est effectuée alternativement par la Koninklijke Luchtmacht néerlandaise et la Force Aérienne belge. Ce vendredi 19 mars, à 9 heures locale, la Belgique a repris cette mission.