Première plaque d’acier découpée

Le 19 juillet 2021, le programme de remplacement des actuels chasseurs de mines belges et néerlandais a franchi une nouvelle étape : les premières tôles d’acier des nouveaux navires ont été découpées sur mesure en Pologne. Ceci marque le début d’une nouvelle phase du programme qui prévoit une première livraison en 2024.

 

En mai 2019, le contrat pour 12 nouveaux navires de lutte contre les mines a été signé avec Belgium Naval and Robotics. Il s’agit d’un partenariat contractuel entre Naval Group, leader européen de défense maritime et ECA Group, spécialiste des drones navals. Pour la Belgique et les Pays-Bas, il s’agit d’un programme commun de remplacement dont notre pays assure la direction. La moitié des navires sont destinés à la Marine néerlandaise.

 

Les nouveaux navires seront entièrement équipés de systèmes sans pilote (toolbox) comprenant plus d’une centaine de drones sous-marins, unmanned service vehicles et unmanned aerial vehicles entièrement dédiés à la lutte contre les mines. Le navire est actuellement en phase de conception et de développement. La prochaine étape – l’examen critique de la conception de ce toolbox – est actuellement prévue pour la fin 2021. Un examen similaire du navire et des systèmes intégrés suivra début 2022.

 

La découpe des premières tôles d’acier représente aujourd’hui une nouvelle étape dans la construction du navire. La construction proprement dite du navire débutera à l’automne et culminera avec comme fait marquant la pose de la quille le 30 novembre 2021.

 

La découpe des plaques est réalisée par ‘CRIST S.A.’ sur le chantier naval polonais de Gdynia. Par la suite, elles seront transportées au chantier naval français de Concarneau (firme ‘Piriou’) où le premier navire belge sera construit. La première livraison est prévue pour novembre 2024.

Nathalie Mylle

Naval Group