Projet CaMo : une nouvelle page à l’histoire
Ce matin du 23 avril, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et l’ambassadeur de France en Belgique, Son Excellence Monsieur François Sénémaud, ont conjointement inauguré le nouveau site d’assemblage des Griffon, futurs véhicules blindés du projet CaMo.
Sous les applaudissements des hauts dignitaires français et belges, la plaque d’inauguration du nouveau site d’assemblage a été dévoilée, marquant ainsi un jalon du partenariat à la fois stratégique et industriel entre la France et la Belgique.
Les véhicules Griffon seront désormais assemblés, peints, testés et finalisés à Staden en Belgique, sous la supervision de l’entreprise MOL CY, fabricant de matériel de transport et sous-traitant spécialisé dans diverses constructions métalliques. Les véhicules sont prévus pour être opérationnels sur le terrain dès 2026 après leur lancement prévu pour l’année 2025.
CaMo
Il y a déjà six ans que le projet novateur de Capacité Motorisée (CaMo) entre la France et la Belgique a été initié. Cet accord gouvernemental se traduit par une interopérabilité des forces terrestres, créant ainsi une « inter-brigade » où nos armées partagent des véhicules, des modes opératoires et un jargon commun.
Dans le cadre de CaMo, le Lieutenant-général Goetynck, Directeur Général des Ressources Matérielles, souligne que « nos deux nations s’appuient mutuellement et se renforcent », et ce, tant sur le plan opérationnel que sur le plan industriel. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, ajoute que « une industrie forte est indispensable à une Défense forte » et insiste sur le rôle crucial de la Défense dans l’économie. La collaboration entre MOL CY et son homologue français KNDS en est un exemple concret.
382 et plus
Ainsi, ce sont 382 véhicules blindés Griffon qui sont attendus entre 2025 et 2031. L’assemblage final de ces véhicules multi-rôles se fera en Belgique par la société MOL CY, une entreprise fière de son héritage familial et qui célèbre son 80ème anniversaire avec éclat.
Le début de l’assemblage des véhicules Griffon est prévu dès janvier 2025. Ces véhicules seront également équipés de tourelles développées par FN Herstal, avec le choix des calibres allant de 7,62 mm à 12,7 mm, ainsi qu’un lance-grenade de 40 mm. En plus des Griffon, le contrat CaMo signé en 2019 prévoit l’acquisition de 60 Jaguar, des engins blindés de reconnaissance et de combat.
Coopération
Le passage du premier bataillon à l’utilisation du Griffon est prévu pour 2026, impliquant non seulement la réception du véhicule, mais également la mise en place des systèmes de communications, de commandement et de tactique.
Si d’un côté la doctrine française est employée, de l’autre, le Lieutenant-général Goetynck ajoute : « Le programme CaMo va au-delà des 382 véhicules qui seront prochainement assemblés à Staden. Nous avons également récemment ouvert la porte au partenaire luxembourgeois. » Avec ce nouveau site d’assemblage, le projet CaMo ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la défense européenne, où l’interopérabilité et la coopération sont les maîtres-mots.