Red Condor : soutien du 1er Wing

Lors de l’exercice Red Condor, qui se déroule en Écosse du 8 au 22 mai, les militaires du 1er Wing (1W) ont assuré un soutien opérationnel aérien au 3e Bataillon de Parachutistes (3 Para). Accompagné de ses hélicoptères NH90 et A109, le 1er Wing a particulièrement mis l’accent sur les vols de nuit. Cette opportunité a aussi été mise à profit pour étudier la fatigue des pilotes.

 

Plus de 300 militaires ont été déployés dans un environnement aussi varié qu’exigeant, pour un entraînement combiné en mer, dans les airs et sur terre. Le 1W, le 3 Para et plusieurs unités de soutien ont travaillé main dans la main, de jour comme de nuit, à partir de la base de Kinloss, avec notamment trois hélicoptères A109 et deux NH90.

 

Travail d’équipe

 

« Nous sommes ici en soutien au 3 Para. Notre objectif principal est de les appuyer, notamment en déposant les troupes de reconnaissance et d’assaut à des points précis, puis en assurant leur extraction. Nous poursuivons aussi nos propres objectifs en entraînant nos pilotes et le personnel de cabine », explique le Major Bockx, Commanding Officer (CO) des 17e et 18e  escadrilles.

 

La collaboration s’est principalement concentrée sur la coordination tactique, avec l’implication directe des militaires du 3 Para dès la planification des vols, afin d’assurer une synergie optimale entre les unités.

 

Vols de nuit et montée en puissance

 

Le 1er Wing a particulièrement mis l’accent sur les vols de nuit, que ce soit avec les A109 ou les NH90.

 

« Pour ces missions, nous utilisons des lunettes de vision nocturne. Nous nous entraînons pour l’avenir puisque nous allons créer un SOF RW Squadron (Special Operations Forces Rotary Wing), où ce type de mission sera plus fréquent. À l’étranger, nous avons moins de restrictions concernant les vols de nuit. En Ecosse, l’environnement nous permet de voler chaque nuit tandis qu’en Belgique, nous sommes limités aux lundis et mardis en raison des nuisances sonores », précise le CO.

 

Étude sur la fatigue des pilotes

 

L’ASD (Aviation Safety Directorate) et l’ERM (École Royale Militaire) ont profité de Red Condor pour mener une étude sur la fatigue des pilotes,  en les plaçant Sous une surveillance médicale continue. Plusieurs paramètres ont été scrupuleusement suivis : temps de repos, oxygénation, le taux de lumières, les pas,… Des éléments cruciaux, car le repos des pilotes est essentiel à la sécurité et à la performance en vol.

 

L’objectif de cette étude est de mieux comprendre l’impact des conditions de logement sur la récupération, afin de permettre aux équipages de rester au plus près du détachement, tout en bénéficiant d’un suivi adapté.

Aude Ransbotijn

Lucia Gaggero