Retour d’une mission particulière pour l’équipage du Crocus
Le jeudi 19 novembre, le chasseur de mines M917 Crocus rejoignait son port d’attache de Zeebruges. Le navire et son équipage viennent d’achever une période opérationnelle de trois mois au sein du SNMCMG1 (l’un des deux groupes permanents de l’OTAN de lutte contre les mines).
Fin août dernier, le Crocus avait rejoint la flottille SNMCMG1, composée de nombreux autres chasseurs de mines issus des pays du nord de l’Europe.
Juste après le départ, le navire et son équipage recevaient la visite du Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman. Ce dernier s’était entretenu avec ses membres sur la mission particulière qui les attendait. Particulière, non d’un point de vue opérationnel mais au vu des mesures Covid prises en Europe.
Elles impliquaient que le principe des escales tant attendues par les marins, se retrouvait totalement chamboulé. En effet, pas moyen de mettre pied à terre sans mesures spéciales.
Pendant sa campagne, la flottille aura participé à Sandy Coast 2020, exercice de lutte contre les mines organisé par la Belgique. Les équipages participaient ensuite aux opérations HODOPS (recherche et neutralisation d’engins explosifs historiques) en mer Baltique. Cette zone maritime est l’une des plus saturées d’Europe en engins explosifs.
Les résultats des opérations de déminage furent particulièrement importants. Ainsi la flottille détectait 54 objets sous-marins (bombes et/ou mines en état de fonctionner mais aussi parfois détruites), dont sept par le seul M917.
Le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Marie-France Godeau, commandant de bord du Crocus, dresse le bilan de cette opération : « Ce fut un déploiement très particulier pour l’équipage du Crocus, sans réelle liberté en escale (certaines activités, très encadrées uniquement comme certaines balades dans des réserves furent autorisées).
Malgré ces difficultés, amplifiées par un nouveau confinement en Belgique qui génère une pression familiale supplémentaire pour certains de nos marins, ce fut un déploiement réussi et qui restera longtemps dans les mémoires. L’isolement de la flotte aura, en effet, permis un rapprochement des équipages et une solidarité au sein des huit navires, débouchant sur une entente et une ambiance inédite entre les 320 militaires de la flotte. »
La flottille SNMCMG1 se trouvait sous le commandement du Commander Audrius Venckunas (Lithuanian Navy) à bord du navire amiral lituanien LNS Jotvingis. Les autres chasseurs de mines faisant partie de la flottille étaient les ENS Admiral Cowan (Estonie) LNS Jotvingis (Lituanie), LTS Imanta (Lettonie), HNLMS Schiedam (Pays-Bas), FGS Sulzbach-Rosenberg (Allemagne), FGS Grömitz (Allemagne), FNS Vatherpaa (Finlande) et HNOMS Maaloey (Norvège).