Le Conseil des ministres approuve l’achat de JAMMERS et la rénovation totale de l’aéroport militaire

Sur proposition de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a approuvé ce 20 novembre 2020 un certain nombre de dossiers importants pour la Défense. 

 

1. Amélioration de la sécurité du personnel en opération

Pour améliorer la sécurité du personnel, la Défense acquerra 60 nouveaux « brouilleurs » ainsi que de l’équipement supplémentaire nécessaire à leur usage en opérations. Les appareils seront entièrement compatibles avec les futurs véhicules JAGUAR et GRIFFON de la Composante Terre. Cet équipement permettra de faire face aux dernières menaces technologiques pesant sur le personnel en opération sans pour autant perturber les moyens de communication du personnel.

L’achat s’inscrit dans le cadre du programme CaMo, coopération franco-belge concernant les nouveaux véhicules de combat et de soutien de la Composante Terre.

 

2. Rénovation totale de l’aéroport militaire de Melsbroek (BruMil)

Avec l’arrivée du nouvel avion de transport militaire A400M (7 avions belges et 1 luxembourgeois) en remplacement des C-130 et avec la participation de la Défense au programme MRTT (Multi-Role Tanker Transport), l’aéroport militaire de Melsbroek doit être préparé et adapté pour recevoir tous les appareils.

 

L’infrastructure actuelle de Melsbroek n’est pas adaptée à l’exploitation de la nouvelle flotte d’avions de transport. Les entrepôts existants datent de 1950, ils sont en mauvais état et trop petits pour accueillir la nouvelle flotte. C’est pourquoi la Défense procédera à une reconversion complète de l’aéroport militaire au sud de la Haachtsesteenweg à Melsbroek via un contrat de conception, construction et maintenance (BDM) dans les domaines suivants :

 

  • Une plate-forme d’aéronef (APRON) pourvue de l’espace indispensable pour toute opération nécessaire autour et à bord des appareils.
  • Un bâtiment administratif pour les services de l’aéroport militaire.
  • Un terminal passager et cargo pour BruMil
  • Intégration des installations de restauration pour le personnel
  • Modernisation et adaptation du réseau d’égouttage

 

Dans la première phase, la Défense commencera par rechercher des candidats appropriés pour la soumission de projets. Une fois le choix fait, le projet sera soumis aux autorités compétentes pour approbation.

 

Grâce à la reconversion et à la rénovation des installations de BruMil, l’aéroport militaire deviendra un lieu de travail moderne pour le personnel avec toutes les installations et le confort nécessaires, répondant aux normes techniques et écologiques. Les travaux seront réalisés par phases pour assurer le fonctionnement et la sécurité de l’aéroport.