Rhino Recovery : dépanner des véhicules dans un contexte international

Des chars renversés, de grands véhicules de dépannage, beaucoup d’activités techniques… L’exercice international Rhino Recovery a permis, fin octobre à Bourg-Léopold, de se concentrer sur une tâche particulière : la récupération et le remorquage de véhicules défectueux. Sous la direction des Néerlandais, les Belges et les Allemands ont été intensivement soumis à toutes sortes de scénarios dans des conditions difficiles.

 

Avec l’appui du 18e bataillon logistique de Bourg-Léopold, la 13e brigade légère des Pays-Bas avait élaboré 22 scénarios différents pour mettre à rude épreuve l’inventivité et la perspicacité des participants à l’exercice. Leur objectif : remettre les véhicules au bon endroit et de manière correcte.

 

Au cours de l’exercice, les différentes équipes de dépannage se sont relayées pour réaliser les différents scénarios. De la récupération de deux chars de 40 tonnes à la manipulation en toute sécurité de tronçonneuses, les tâches étaient très difficiles et variées. Certains scénarios ont été réalisés à Oirschot, aux Pays-Bas, où la brigade dispose d’une école de sauvetage.

 

Sortir des sentiers battus

 

Venant de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne, les différentes équipes participaient avec leurs propres véhicules de dépannage. Pour les cinq équipes belges, il s’agissait du Piranha Recovery et des récents véhicules Protected Recovery Vehicle (PRV) ainsi que du Combat Recovery Vehicle (CRV). Quant aux participants, il s’agissait de mécaniciens provenant notamment du 18e Bataillon Logistique, du 11e Génie et de l’école de formation logistique de Tournai.

 

« Dépanner, c’est pouvoir sortir des sentiers battus et se montrer inventif. Les mécaniciens ont été contraints de réfléchir aux options disponibles en faisant appel, si nécessaire, à l’aide d’une autre nation par le biais du poste de commandement », explique le responsable de l’exercice.

 

Nouveaux véhicules

 

L’exercice a permis de tester et analyser en profondeur les véhicules relativement nouveaux que sont le PRV et le CRV. « Ils pèsent beaucoup plus lourd que leurs prédécesseurs, ce qui contraint parfois à penser différemment. L’équipement est bon mais il faut s’y habituer et gagner en confiance », précise l’un des chefs d’équipes belges. « Par exemple, comme les véhicules ont beaucoup de puissance et pourraient être déstabilisés, l’astuce consiste à opérer en même temps, et délicatement, le treuil et la grue. »

 

Une expérience pour les jeunes

 

Récupérer des véhicules n’est pas une opération très fréquente, surtout dans des conditions aussi extrêmes. « Le premier jour, certains sont encore quelque peu inexpérimentés. Pratiquer des exercices sans interruption pendant plusieurs jours constitue l’occasion idéale d’apprendre. D’autant qu’il s’agit à chaque fois de résoudre une sorte d’énigme », explique le commandant du détachement, le lieutenant Rousseau. « Certains disent qu’ils ont appris davantage sur le dépannage en quelques jours ici qu’en une année entière à la caserne. L’augmentation du niveau est en effet énorme. »

 

Grâce à cette formation, les militaires pourront désormais faire le nécessaire en situation réelle pour dépanner tous types de véhicules en toute sécurité.

Bilitis Nijs

Lucia Gaggero

Nathalie Mylle