Riche en eau, le Danemark, terrain idéal pour le Special Operations Maritime Task Group

Avec un littoral de plus de 7.000 kilomètres, de nombreuses rivières et même quelques fjords, le Danemark est le décor par excellence pour permettre au Special Operations Maritime Task Group (SOMTG) de s’entraîner et développer davantage ses capacités.

 

Les forces d’opérations spéciales (SOF) sont principalement une unité ‘terrestre’ mais le SOMTG dispose d’un certain nombre d’atouts supplémentaires tels que des bateaux et des plongeurs. En conséquence, l’eau de mer ou l’eau de rivière n’est plus un obstacle à atteindre l’objectif fixé. De plus, le SOMTG peut également opérer en haute mer, par exemple lorsqu’un navire est détourné. Cela offre des choix plus stratégiques et une mise-en-oeuvre encore plus large des SOF.

 

Les SOF belges et néerlandaises travaillent en étroite collaboration depuis Frederikshavn lors de l’exercice Night Hawk 2021. Ils forment un Composite SOMTG ou C-SOMTG en abrégé. La coopération se déroule sans heurts grâce à une base commune: les plongeurs néerlandais et belges bénéficient en grande partie de la même formation « grenouille » aux Pays-Bas. Ils sont également équipés de matériel similaire. Par conséquent, les petites différences de procédures sont négligeables. Le fait qu’ils parlent également la même langue ne fait que faciliter les choses.

 

La participation à Night Hawk 2021 et la coopération avec les Pays-Bas ont un objectif spécifique, à savoir former un C-SOMTG opérationnel qui puisse être déployé à partir de 2026 dans le cadre de la Force de réaction de l’OTAN. Chaque année, cette capacité combinée participera à un exercice international pour apprendre à mieux se connaître et finalement à pouvoir travailler ensemble comme une machine bien huilée.

 

L’étroite coopération, combinée à un long littoral danois et aux nombreuses rivières, crée de nombreuses possibilités d’entraînement pendant l’exercice de quinze jours.  Cela rend le défi plus grand mais l’expérience d’autant plus agréable. Une expérience qui sera également utile dans n’importe quelle opération, pas seulement dans un environnement maritime.

Nathalie Mylle

Gert-Jan D'haene