Soutien médical déployé en Roumanie

L’appui médical s’est installé sur la base de l’OTAN en Roumanie. Il sera à la disposition des militaires pendant leur mission en tant que membres de la Force de réaction de l’OTAN.

 

Le 8 mars, la deuxième et plus grande partie des militaires belges partaient pour la Roumanie. Un total de 300 militaires y ont pris position sous le drapeau de l’OTAN. Intégrés au 27e Bataillon de Chasseurs Alpins français, ils veillent à la stabilité des frontières européennes.

 

Rôle 1

 

Le gros du détachement est majoritairement constitué de fantassins du 1/3L, qui sont également épaulés par un important soutien logistique et administratif, mais aussi médical. En effet, un poste de secours entièrement équipé, également appelé « Rôle 1 » est déployé sur le terrain. Plusieurs militaires ayant reçu une formation médicale, dont un docteur, des infirmières et des ambulanciers, veillent à ce que les premiers soins critiques puissent être prodigués. Ils ont à leur disposition tout le matériel et les médicaments nécessaires : d’une simple échographie aux équipements utilisés en cas d’hypothermie sévère.

 

Coopération inter-opérationnelle

 

Les patients qui ont besoin de plus de soins sont envoyés au rôle 2, où ils coopèrent avec les Américains qui disposent d’une unité chirurgicale.

 

Par ailleurs, l’appui médical travaillera en étroite collaboration avec les militaires français, américains et roumains lors des exercices. L’unité de soutien dispose également d’une pharmacie mobile qui peut être déployée sur le terrain.

 

En Belgique aussi, la Défense fournit un soutien médical pour la crise humanitaire. L’Hôpital Militaire Reine Astrid mettra des lits à disposition dans son centre des grands brûlés pour accueillir les Ukrainiens blessés si nécessaire.

 

Cet effort médical est une pierre de plus à l’édifice de la contribution de la Défense à la Force de réaction de l’OTAN. En étroite coopération avec les autres pays de l’OTAN, les militaires s’efforcent de garantir la sécurité des citoyens belges et européens.

Kerlijn Puttemans

Adrien Muylaert

Mathieu Duhembre