Survivre 72 heures en terrain hostile

Début avril, des membres du personnel navigant de la Composante Air ont suivi un exercice de survie (‘Survival Course’) dans la zone boisée de Bertrix, en province de Luxembourg. Comment survivre en territoire hostile sans être détecté ? Tant les pilotes que les équipages de cabine le (re)découvrent avec cet exercice auquel ils participent tous les cinq ans.

 

A peine équipé de leur équipement de vol de base, d’un gilet de survie, d’une gourde remplie d’eau et de quelques pastilles de sucre, les « survivants » doivent passer inaperçus par tous les temps. Mais grâce à leur équipement radio, ils ont la possibilité de contacter les avions de chasse ou les hélicoptères de sauvetage opérationnels dans la zone, et espérer ainsi être récupérés rapidement.

 

Un exercice capital

 

Jeudi 6 avril, après trois longues journées (et nuits) de traque par les instructeurs de l’école SERE (‘Survival Evasion Resistance en Extraction’), les rescapés ont enfin été secourus.

Un hélicoptère NH90 TTH de la 18e Esc de la base aérienne de Beauvechain, transportant une équipe ‘Air Mobile Protection Team’, est venu les libérer de leur situation difficile.

Un exercice qu’il ne faut ni sous-estimer ni méconnaître tant il peut faire toute la différence pour les équipiers qui se retrouveraient dans une situation mettant leur vie en danger.

Jo Van den Broeck

Jo Van den Broeck & Michael Moors