Témoignages depuis Ämari en Estonie

À la suite de l’invasion russe de l’Ukraine, l’OTAN a décidé de lancer la mission Enhanced Vigilant Activities (eVA). Il s’agit d’une présence accrue de leurs troupes à la frontière orientale de l’OTAN. Actuellement, un détachement belge d’environ septante personnes se trouve en Estonie. Chacun d’entre eux accomplit sa tâche pour que les quatre F-16 puissent décoller en permanence.

 

« Mes tâches quotidiennes consistent principalement à effectuer des inspections sur le F-16, afin qu’il puisse voler en toute sécurité », explique Bram. Il est chef d’équipage et guide l’avion tout au long du processus : d’avant le décollage à après l’atterrissage. « Ces inspections sont très diverses, une connaissance générale de base de tous les systèmes est donc indispensable. Par exemple, nous vérifions les différents systèmes électriques, l’hydraulique, le moteur et l’état général de l’avion ».

 

Pendant que Bram inspecte le F-16, le pilote Pietro arrive pour un autre vol. « J’ai effectué mon premier vol en F-16 il y a moins de deux ans. Je suis maintenant en Estonie pour la deuxième fois pour surveiller l’espace aérien de la Baltique. Au cours de cette mission, nous alternons vols d’entraînement et missions opérationnelles », explique Pietro.

 

« Lors des vols opérationnels, nous survolons par paires toute la frontière des États baltes pour démontrer notre présence dans l’espace aérien et intercepter d’autres aéronefs si nécessaire. En outre, nous effectuons également des patrouilles de combat aérien au-dessus de la Pologne pour déployer nos avions de combat près de la frontière orientale avec l’Ukraine pendant plusieurs heures, avec l’appui d’un ravitaillement aérien, afin d’assurer l’intégrité de l’espace aérien de l’OTAN.

 

L’objectif est d’envoyer quatre F-16 par jour. Une journée de maintenance est toujours prévue le dimanche. Au total, cela représente environ 250 heures de vol par mois. La mission eVA est actuellement en cours jusqu’à fin juillet.

Détachement eVA

Détachement eVA