Titan Warrior : la Police Militaire reprend ses opérations de détention
Des membres de la Police Militaire (MP) ont participé, en ce mois d’août, à un exercice très particulier au Camp Shelby, dans le Mississippi (Etats-Unis) : l’entraînement au transport et à la gestion de prisonniers de guerre. Une mission à laquelle le contexte international impose en effet de se réintéresser.
Lors de l’exercice Titan Warrior 24, du 7 au 21 août, les membres du groupe de la Police Militaire ont eu l’occasion unique de s’entraîner avec leurs collègues américains de la 290th MP Brigade (« Custody with honour »).
Cet exercice annuel a en effet été marqué par une coopération internationale entre les Etats-Unis et plusieurs partenaires de l’OTAN, notamment la Belgique, le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Entraînement fonctionnel
Quatre bataillons de police militaire, un bataillon des renseignements militaires et 45 officiers MP internationaux (comprenant des Belges) se sont entraînés aux processus de planification militaire et à la conduite physique d’opérations de détention.
L’entraînement s’est déroulé dans les camps de prisonniers de guerre temporaire (DHA) et permanent (TDF BOBCAT) du camp Shelby. Une multitude de scénarios ont été joués par des acteurs qui ont testé les techniques apprises, sous la supervision d’un délégué de la Croix-Rouge internationale.
1.000 km
Depuis Fort McCoy, un scénario réaliste a été simulé pour transporter en toute sécurité des prisonniers de guerre sur une distance de 1.000 km par voies aérienne et routière. Dans la terminologie de l’OTAN, il s’agit pour les policiers militaires de soutenir les opérations de mobilité, de sécurité et de détention (Mobility Security en Detention Operations).
En vertu des Conventions de Genève, les membres des forces armées d’une des parties à un conflit armé international tombés aux mains de la partie adverse bénéficient du statut de prisonnier de guerre. Ils ne peuvent pas être poursuivis pour leur participation au conflit et sont placés en détention afin de les empêcher de continuer à prendre part aux hostilités.
Une mission principale
Le contexte géopolitique en constante évolution exige de la police militaire qu’elle se spécialise à nouveau dans le « soutien aux opérations de détention », l’une de ses cinq missions principales. Le nouveau modèle de force de l’OTAN prévoit la mise en place d’une nouvelle compagnie de police militaire robuste d’ici 2032.
Les événements récents, en particulier la guerre en Ukraine, ont également accéléré les processus chez les partenaires de l’OTAN, qui envisagent eux aussi la création de nouvelles unités MP. Le groupe MP belge, en collaboration avec ses partenaires, relève les nouveaux défis !
Qualifications individuelles
En collaboration avec des partenaires internationaux, les MP belges ont eu l’occasion de se qualifier sur des armes américaines et ont tous été mis au défi de passer le Army Combat Fitness Test.
A l’approche de la livraison des véhicules de commandement et liaison (CLV) OSHKOSH, les policiers militaires ont reçu, à leur demande, une explication technique du véhicule de la part de l’unité de maintenance américaine, ainsi qu’un tour de conduite sur la piste d’essai.