Tournée de promotion du recrutement interne
Tout le monde sait que la Défense recrute massivement à l’extérieur. Mais en interne, on recrute aussi beaucoup ! Le lancement des roadshows le 25 septembre est l’occasion d’expliquer au personnel toutes les opportunités de carrière offertes par le recrutement interne.
Le lieutenant-général Thierry Esser, directeur général de la Direction générale des ressources humaines (DG HR), explique : « Si l’accent est souvent mis sur le recrutement externe, le personnel doit savoir qu’il existe aussi un recrutement interne, qui permet de changer de catégorie de personnel, de statut ou de fonction. L’une des forces de la Défense est justement de pouvoir offrir des opportunités de développement à son personnel, grâce à ses nombreux cours de formation continuée ainsi qu’au recrutement interne. »
Au cours des mois de septembre et d’octobre, la DG HR de la Défense fera le tour des grands quartiers pour expliquer le fonctionnement du recrutement interne.
« Outre le recrutement de jeunes gens entrant sur le marché du travail, nous devons également donner au personnel en place la possibilité d’évoluer et de développer ses compétences », ajoute le lieutenant-général Thierry Esser. « Les roadshows de la DG HR sont l’occasion d’aller à la rencontre des membres du personnel et de leur expliquer comment ils peuvent évoluer au sein de notre organisation. »
Talent interne
De cette manière, la Défense bénéficie des bonnes personnes aux bonnes places. Nos militaires et nos civils recèlent d’énormes talents, mais ils ignorent souvent qu’ils ont la possibilité d’évoluer au sein de la Défense.
L’une des forces de la Défense en tant qu’employeur est qu’elle offre une grande variété d’emplois et de professions, avec un point commun pour le personnel militaire : le fait d’être d’abord un militaire. Il est ainsi possible de commencer comme fantassin dans une unité de combat, puis d’évoluer vers un poste administratif ou logistique.
Si les roadshows et le recrutement interne sont prévus pour le personnel militaire, la DG HR attache également de l’importance à la communication envers le personnel civil.
Des informations sont régulièrement fournies afin que ce dernier puisse progresser dans sa carrière, que ce soit en changeant de statut ou de niveau.