Tous nos navires opérationnels sont en mer

L’année dernière, la Marine expérimentait une méthode de mise en quarantaine de ses équipages avant un départ en mission. Les deux semaines qui le précèdent, ses membres restent en isolement à domicile avant de rejoindre leur unité et de procéder à un test Covid. La méthode est à présent éprouvée car notre Marine tourne à plein régime.

 

Avec le départ, la semaine dernière, de la frégate F930 Léopold I pour une mission d’escorte dans le sud de l’Europe, tous nos navires opérationnels ont pris la mer.

 

Le navire de commandement et d’appui logistique A960 Godetia a embarqué l’état-major néerlandais de SNMCMG1 (Standing Nato Mine Countermeasures Group 1, la flotte de lutte contre les mines de l’OTAN) et a pris la direction de la mer Baltique pour diverses missions et exercices avec les pays riverains.

 

Le chasseur de mines M921 Lobelia fait partie de cette flottille et a déjà eu l’occasion de neutraliser un certain nombre d’engins explosifs lors de la mission HODOPS (Historical Ordnance Operations, opération portant sur la recherche et la neutralisation d’engins explosifs historiques), au large des côtes néerlandaises.

 

Les chasseurs de mines M917 Crocus et M924 Primula naviguent en compagnie du chasseur de mines néerlandais M860 Schiedam au profit de l’ENS (École Nautique) du Centre de compétence de la Marine situé à Bruges. Les jeunes sont à bord pour la campagne d’hiver afin de mettre en pratique les cours théoriques reçus.

 

Nos patrouilleurs, P901 Castor et P902 Pollux, assurent des missions quotidiennes au profit de la Marine et de nos partenaires de la garde-côtière. Ces missions sont coordonnées par le MIK (Carrefour d’informations Maritime) situé dans la base Marine de Zeebruges.

 

La période est complexe pour les équipages qui ne peuvent prendre leur repos habituel lors des escales. C’est pourquoi nous attachons une importance toute particulière au bien-être à bord et remercions les familles de soutenir nos marins.

Yves Swertvaegher

La Marine