Tradition et renouveau : les escadrilles F-35 et MQ-9B

À l’heure où la Force aérienne entame une transformation technologique sans précédent, l’histoire et l’identité de ses escadrilles reprennent toute leur importance. L’arrivée des F-35 et des MQ-9B ne marque pas seulement l’entrée dans une nouvelle ère opérationnelle : elle s’accompagne d’un renouveau symbolique, avec la réactivation ou la réinvention d’unités emblématiques.

 

Les 2e (2 Sqn) et 10e (10 Sqn) Escadrilles reprennent vie, tandis que la 1re Escadrille (1 Sqn) devient la première unité belge à opérer le F-35. Ce mouvement illustre une volonté claire : inscrire l’innovation dans la continuité, en s’appuyant sur des traditions fortes pour construire l’avenir.

 

1 Sqn – Première unité belge F-35

 

La 1ère Escadrille de Florennes, fondée en 1913 par la Compagnie des Aviateurs, est la plus ancienne escadrille belge. Elle s’est illustrée dès la Première Guerre mondiale, remportant notamment la première victoire aérienne belge en 1915. Depuis sa création, la 1ère Escadrille s’est constamment adaptée aux évolutions technologiques, se distinguant comme une unité pionnière dans l’adoption de nouveaux avions de chasse, passant successivement des biplans aux Hawker Hurricane, Spitfire, F-84, Mirage 5 et F-16.

 

Aujourd’hui, elle prend les commandes du F-35 en tant que première unité belge. Elle est la première à l’intégrer opérationnellement dans une transformation profonde, marquée par l’arrivée d’un nouvel avion, la mise en place d’une nouvelle organisation et l’arrivée de nouveaux talents. Construite autour des piliers ONE Mission, ONE Team, ONE Aircraft, elle incarne la montée en puissance maîtrisée de la capacité F-35, en synergie avec le 10SQN et dans une dynamique multinationale. Aux côtés de la 1e Escadrille, la 10e joue un rôle complémentaire dans la mise en œuvre du F-35.

 

10 Sqn – Le Dragon d’argent et le soutien F-35

 

Réactivée en 2025 à Florennes, la 10e Escadrille accompagne l’arrivée du F-35. Reprenant l’insigne du Dragon d’argent, hérité d’une unité de chasse de nuit basée à Beauvechain, elle se spécialise dans le soutien opérationnel, la gestion des simulateurs et la standardisation des procédures. Elle joue un rôle complémentaire et essentiel dans l’intégration du F-35 dans l’espace aérien belge et incarne une escadrille résolument tournée vers les défis technologiques et l’interopérabilité au sein de l’OTAN. Tandis que les escadrilles F-35 prennent leur envol, la 10e Escadrille n’a qu’un seul objectif : fournir un support vers l’excellence.

 

2 Sqn – Le retour des Comètes

 

L’histoire de la 2e Escadrille remonte à 1917, lorsque l’adjudant Maurice ‘Teddy’ Franchomme appose pour la première fois l’emblème de la comète sur son Nieuport 23, au sein de la 5e Escadrille. Ce symbole distinctif devient rapidement celui de l’unité, qui évolue en 10e Escadrille en 1918, puis en 2e Escadrille en 1947, avec la création de la Force aérienne.

 

Au fil des décennies, les pilotes volent notamment sur des appareils emblématiques tels que le Spad, le Spitfire, le Thunderjet, le Mirage 5 et le F-16, assurant des missions de chasse-bombardement, de défense aérienne et de dissuasion nucléaire. Dissoute en 2001, l’escadrille est réactivée en 2023 à l’occasion de l’arrivée du système MQ-9B. Elle retrouve alors son insigne historique et sa devise latine : « Ut fulgur sulca aethera » soit « Comme l’éclair, sillonne les cieux ». Aujourd’hui, elle incarne encore et toujours l’héritage d’une unité résolument pionnière, désormais tournée vers les missions ISR et, à terme, vers des capacités armées.

 

Modernité et mémoire au cœur de la transformation

 

À travers ces escadrilles, la Force aérienne ne se contente pas d’intégrer de nouvelles capacités : elle réaffirme son identité, son histoire et sa capacité à évoluer. En conjuguant héritage et innovation, elle prépare ses unités à relever les défis de demain, dans un cadre multinational, interopérable et résolument tourné vers l’avenir.

Belgian Air Force

Michael Moors – Lockheed Martin