Un chasseur de mines belge rejoint la flotte internationale

Le 24 août dernier, le navire militaire belge M917 Crocus partait pour trois mois en mer Baltique. Ce chasseur de mines sera déployé au sein du SNMCMG1 (Standing NATO Mine Counter Measures Group1), l’une des quatre escadres permanentes de déminage de l’OTAN.

 

Sous le commandement du lieutenant de vaisseau de première classe Marie-France Godeau, le navire met le cap sur l’est de l’Europe. Comme lors des années précédentes, le Crocus rejoindra la flotte permanente des navires de lutte contre les mines. Cette dernière vise à neutraliser les explosifs « historiques » en mer du Nord et en mer Baltique, à renforcer la coopération entre les navires des différents États membres de l’OTAN, à affirmer la présence et la solidarité de l’OTAN à ses frontières et à agir en tant que force d’intervention rapide en cas de crise.

 

L’escadre se compose de sept navires provenant de divers États membres de l’OTAN : la Belgique, les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie.

 

L’équipage du navire a passé avec succès les tests opérationnels exigés avant ce type de déploiement et est fin prêt à assurer sa mission malgré les conditions difficiles liées à la Covid-19. Dans un premier temps, ces militaires mis en quarantaine 14 jours avant le départ et soumis à un test Covid, ne seront pas autorisés à mettre pied à terre pendant cette mission particulière.

 

Le retour de l’équipage est prévu à Zeebruges le 20 novembre 2020.

Gert-Jan D’haene

Gert-Jan D’haene