Un incendie désastreux se déclare dans le « Groot Schietveld » pendant un entraînement au tir

Lors d’un exercice de tir au « Groot Schietveld » à Brecht, un incendie s’est déclaré ce vendredi 23 avril 2021 et s’est développé en un rien de temps. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, a visité le site aujourd’hui.

 

« Juste après le début de l’exercice, les militaires ont découvert un nuage de fumée sur place qui s’est transformé en un petit incendie », explique le Lieutenant-Colonel Mestdagh. Des mesures ont immédiatement été prises pour l’éteindre, mais il est rapidement apparu que le feu se propageait rapidement. Il n’y a pas eu d’hésitation à faire appel au responsable de la sécurité, qui à son tour a immédiatement appelé les pompiers. Tout s’est passé très vite », dit le Colonel. Il n’y a eu que 15 minutes entre le moment où le feu a été constaté et l’arrivée des pompiers. Toutes les procédures ont été suivies correctement.

 

Lorsque les pompiers sont arrivés sur les lieux, ils ont également été surpris par la vitesse à laquelle le feu s’est propagé. Lors du dernier grand incendie dans la réserve naturelle de Kalmthoutse Heide en 2011, le feu s’est propagé à 1,3 km par heure. Ici, nous estimons sa vitesse de propagation à environ 2 km par heure. C’est presque invisible.

 

Il est déjà arrivé qu’un incendie se déclare lors d’un exercice de tir sur des terrains militaires. Cela se produit souvent lorsqu’il y a une période de sécheresse et un vent fort. Ces feux n’entraînent jamais de problèmes majeurs et peuvent être éteints par des moyens simples. L’indice de sécurité incendie, déterminé par la Défense, était ce vendredi de code jaune. Cela signifie que les armes légères peuvent être utilisées sans la présence d’un camion de pompiers. Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu d’incendie provoqué par le tir de telles armes et munitions.

 

Hier soir, un camping et une zone résidentielle ont été évacués par précaution car les flammes se rapprochaient dangereusement. Nous regrettons et nous nous excusons pour cela. La Défense considère la sécurité comme une priorité absolue et fait toujours tout ce qui est en son pouvoir afin que ses exercices soient aussi sûrs que possible. Il existe un coupe-feu de quelques dizaines de mètres à proximité de cette zone et de ce camping, ce qui a permis d’éviter un plus grand désastre. Aujourd’hui, près de 24 heures plus tard, le danger est écarté et les résidents et les campeurs peuvent retourner dans leur propriété.

 

A 16h00, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a visité le site. « Je suis ici aujourd’hui pour remercier tous les services impliqués et les personnes qui ont aidé. Je trouve très regrettable ce qui s’est passé ici, mais heureusement il n’y a pas eu de victimes. La Défense s’exerce ici depuis 100 ans et c’est un accident regrettable », déclare la ministre.

 

Actuellement, le feu est encerclé et maîtrisé à 80 %. On espère que le feu sera complètement éteint aujourd’hui. Il est déjà clair qu’entre 400 et 500 hectares de la réserve naturelle sont partis en fumée. L’étendue exacte des dégâts doit cependant encore être déterminée par une enquête une fois l’incendie complètement éteint.

 

Au cours des prochains jours, des patrouilles seront organisées pour tout surveiller. Nous resterons vigilants jusqu’à la prochaine pluie, déclare le directeur des opérations des pompiers.

 

La Défense regrette ce qui s’est passé et exprime ses regrets aux autorités locales et aux résidents. La perte de la faune et de la flore nous fait mal, à la fois en tant que propriétaire de ce magnifique terrain et en tant qu’amoureux de la nature. Ce qui s’est passé exactement et la raison pour laquelle le feu s’est déclenché doivent encore faire l’objet d’une enquête. A cette fin, un juge d’instruction a été nommé. Il mènera une enquête indépendante. La Défense y coopérera bien entendu pleinement.

Nathalie Mylle

Jozef Vanden Broeck