La Composante Médicale déploie du personnel pour la campagne nationale de vaccination

Le 3 mai prochain, les portes de l’Hôpital Militaire Reine Astrid (HMRA) s’ouvriront pour la vaccination de 100 000 personnes en Région de Bruxelles-Capitale. En attendant, des équipes mobiles de vaccination sont d’ores et déjà déployées dans plusieurs centres de vaccination et de soins en Flandre et en Wallonie.

 

Ces équipes mobiles proviennent des unités médicales des 2 EMI, 3 EMI, 14 Bataillon Médical et CC Med. Elles se tiennent prêtes à épauler, si nécessaire, les centres de vaccination en Flandre et à administrer les vaccins dans les centres de soins en Wallonie. En tant que nation du groupe Host Nation Support, nous aidons également nos partenaires du Supreme Headquarters Allied Powers Europe (SHAPE) et leurs familles à Mons.

 

À l’hôpital militaire, l’ancien centre de transfusion sanguine a été transformé en un centre de vaccination à part entière. Le personnel médical et logistique de la Défense est au service de la population belge en soutenant la campagne nationale afin que chacun puisse reprendre une vie normale dans les plus brefs délais.

En attendant, l’HMRA continue de soigner les grands brûlés pour l’ensemble de la Belgique dans le cadre du plan BABI tandis que toutes les missions dans le cadre des examens médicaux pour les recrutements et les opérations à l’étranger se poursuivent.

 

À la demande des autorités fédérales, la pharmacie hospitalière militaire fonctionnera à nouveau comme un HUB pour le stockage et le conditionnement des vaccins destinés à certaines prisons en Belgique, tout comme pour les centres de soins résidentiels de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

L’aide à la Nation reste l’une des plus grandes priorités de la Défense en cette période de crise. Nous continuons à nous impliquer et à faire preuve de solidarité.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon & Ritchie Sedeyn