Un nombreux public pour notre premier « Techno Fest »

Malgré un samedi et une matinée de dimanche très pluvieux, un nombreux public s’est déplacé vers la base navale de Zeebrugge à l’occasion du ‘Techno Fest’.

 

Durant tout le week-end, les visiteurs ont pu découvrir de nombreux aspects technologiques que la Marine met en œuvre à bord de ses navires actuels mais surtout la technologie qui équipera les nouveaux navires de lutte contre les mines attendus pour l’année 2024. Ces navires mettront en œuvre des systèmes de drones maritimes permettant la mise à l’eau d’embarcations pilotées depuis un navire-mère. Ces embarcations disposeront de tout un éventail d’équipement lui permettant de localiser des objets sous-marin mais également la possibilité de les neutraliser. Pour armer ces navires, la Marine a démontré l’important besoin en personnel qualifié. Le hangar à navires de la base accueillait toutes les firmes participant à la construction et à l’équipement de ces nouveaux navires de lutte contre les mines.

 

Samedi, la finale des e-gaming se déroulait dans les mess All Ranks de la base. Voici les résultats pour les trois jeux différents :

  • Warzone
    – Martijn Collier « Black_Angels_3 »
    – Karel Stevens « Grazyzone »
  • Rocket League
    – Pieter Verheye « GeigerTeller »
    – Emile Goeminne « Soul9 »
  • CS:GO
    – Nichola Bauwelinck « wH1TE »
    – Jochem Boender « K1nex »

 

Les vainqueurs se voient offrir une journée VIP à bord d’un de nos navires lors du At Sea Demo Day 2022.

 

Le dimanche, un public nombreux se pressait dès 10h à l’entrée de la base navale. La visite de la base de la Marine figurait au programme de la journée portes ouvertes entreprises (OpenBedrijven dag). Les visiteurs commençaient leur visite par une démonstration de vol de drone sur le parking hélicoptère. Dans la salle de sport, les qualifications puis la finale du concours de Drone Racing, permettait au jeune public de voir une course d’aéronefs, certain atteignant une vitesse de plus de 140 km/h, bouclant ainsi les trois tours de qualification en moins de 30 secondes. Le vainqueur, Killian Rousseau, son pseudo DARKEX, originaire de Bourgogne (France) remporte un prix de valeur. Il faut savoir qu’il figure parmi les cinq meilleurs pilotes de drones au monde.

 

La Marine remercie le nombreux public de sa présence.

Yves Swertvaegher

Jorn Urbain