Mise à jour – Un pilote belge se met en sécurité avec son siège éjectable à Leeuwarden (Pays-Bas)

Le pilote belge qui a dû utiliser son siège éjectable aujourd’hui lors du démarrage de son F-16 sur la base aérienne de Leeuwarden est toujours hospitalisé après le traitement d’une fracture à la jambe. Le membre de l’équipe technique au sol a quitté l’hôpital entretemps et a rejoint le détachement à Leeuwarden.

 

Une enquête a été ouverte par le Koninklijke Marechaussee des Pays-Bas, le Bureau d’enquête de la sécurité aérienne militaire néerlandais et belge (Aviation Safety Investigation Board), dont une équipe d’investigation est arrivée à Leeuwarden. Cette enquête vise à identifier les causes de cet incident.

 

L’accident s’est produit pendant le Weapons Instructor Course (WIC) à Leeuwarden. Il s’agit d’un cours international avec des participants de Belgique, des Pays-Bas et de Norvège. Le cours dure six mois et se déroule du 3 mai au 22 octobre. La Force Aérienne belge est sur place avec cinq avions, quatre étudiants, quatre instructeurs et du personnel de soutien.

 

 

Un pilote belge utilise son siège éjectable en toute sécurité à Leeuwarden (Pays-Bas)

 

Un pilote belge s’est éjecté aujourd’hui sur la base aérienne de Leeuwarden, dans le nord des Pays-Bas, lors de la procédure de démarrage de son F-16.

Le pilote a été blessé à la jambe et a été transféré à l’hôpital pour y être soigné. Un membre technique du détachement belge qui était présent lors de l’incident a été emmené à l’hôpital par précaution. Les familles ont été immédiatement informées. L’avion s’est encastré dans des bâtiments préfabriqués, ne causant que des dégâts matériels.

 

Une équipe de l’ASIB (Aviation Safety Investigation Board) du ministère de la Défense se rendra à Leeuwarden pour mener l’enquête sur la sécurité du vol.

 

Le pilote participait actuellement au Weapons Instructor Course (WIC) à Leeuwarden. Il s’agit d’un cours international avec des participants de Belgique, des Pays-Bas et de Norvège. Le cours dure six mois et se déroule du 3 mai au 22 octobre et a pour but de former des instructeurs spécialisés en armement et tactique. Ce sont des pilotes très expérimentés. La Force aérienne belge y est présente avec cinq avions, quatre stagiaires pilotes, quatre instructeurs et du personnel de soutien.

Image comme illustration