Un pilote de F16 belge participe au Icelandic Air Policing

Depuis janvier 2022, un pilote belge de F-16 contribue à la sécurité de l’espace aérien au-dessus de l’Islande. Cette participation se fait dans le cadre d’un échange avec l’armée de l’air portugaise, qui assure actuellement la mission du Icelandic Air Policing. Un exemple de coopération multinationale qui mérite d’être mis en avant.

 

Icelandic Air Policing

 

Quatre avions de chasse F-16, appuyés par 85 militaires, assurent la sécurité de l’espace aérien au-dessus et autour de l’Islande, partenaire de l’OTAN, depuis la base aérienne de Keflavik. Depuis janvier, le pilote belge de F- 16 Hubble (alias) participe également à cette mission, en tant que membre de l’unité portugaise actuellement présente. Les avions sont prêts 24h/24 et 7j/7 pour intercepter et identifier d’éventuels avions militaires non-OTAN. Pour cela, les militaires travaillent au quotidien avec le Centre de Contrôle et de Signalement à partir duquel l’espace aérien est surveillé en permanence. Une éventuelle intervention ou interception sera décidée en accord avec le Centre d’opérations aériennes combinées de l’OTAN à Uedem, en Allemagne.

 

Lorsque Hubble n’est pas dans les airs, il développe, avec l’officier Opérations et le service de renseignement, des scénarios d’entraînement réalistes et donne des briefings et des séminaires. Contribuer à la sécurité des citoyens de l’OTAN et occasionnellement repérer des aurores boréales, est une opportunité unique qu’il a pu saisir en tant que pilote belge.

 

Le programme d’échange belgo-portugais

 

Hubble reviendra en avril, non pas vers la Belgique, mais vers la base aérienne de Monte Real au Portugal. Depuis octobre 2021, il fait partie du 301 Squadron Jaguares, l’un des deux petits escadrons dans le cadre d’un échange avec l’armée de l’air portugaise.

 

La Belgique a un partenariat avec le Portugal depuis 2000. Les deux membres du European Participating Air Forces échangent leurs connaissances et leur expérience depuis de nombreuses années. Ainsi, il y a toujours un pilote belge de F-16 à Monte Real et un homologue portugais à Kleine-Brogel ou à Florennes. La collaboration crée une standardisation élevée et facilite l’intégration des procédures lors des exercices et des opérations.

 

Hubble a déménagé avec sa famille au Portugal ensoleillé. Pour avoir participé à plusieurs exercices, ce n’était pour lui certainement pas un saut dans l’inconnu lorsqu’il a postulé pour la fonction. Pendant trois ans, il pourra acquérir une nouvelle expérience de travail, tout en découvrant avec sa famille ce beau pays.

Nathalie Mylle & Kerlijn Puttemans

IAP