Le Génie et le SEDEE montrent leurs compétences

Ce mardi 29 mars, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a visité le quartier militaire d’Amay en présence des commandants de provinces. Les soldats des 4ème et 11ème Bataillons du Génie et du Service d’Enlèvement et de Destruction des Engins Explosifs (SEDEE) y ont fait des démonstrations, statique et dynamique, des moyens dont ils disposent dans le cadre de l’Aide à la Nation.

 

Pendant et après les inondations de juillet 2021, le Génie a été l’une des spécialités déployées massivement dans le cadre de l’Aide à la Nation. L’armée a non seulement évacué les habitants avec des bateaux, mais a également construit des ponts, réparé des berges, nettoyé des débris, fourni des cuisines de campagne (tout en préparant de nombreux repas) et des douches. Pour mettre également leurs autres capacités à l’honneur, le 4ème bataillon du Génie d’Amay et le 11ème bataillon du Génie de Burcht ainsi que le SEDEE ont exposé leur équipement et leur savoir-faire sur la base d’une série de démonstrations.

 

De la décontamination et de la plongée

Les bataillons du 4ème et 11ème Génie ont également une capacité chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN). Les deux compagnies du Génie ont fait la démonstration du processus de décontamination après une attaque CBRN. Entièrement habillés dans des combinaisons étanches, masque anti-gaz inclus, les soldats ont montré comment les personnes mobiles et non mobiles sont désinfectées.

 

Le génie du combat, à travers son advanced search team et les plongeurs ont également exposé différents équipements : des détecteurs spéciaux de métaux, des cordages pour descendre et différents matériels et des ballons pour soulever et/ou déplacer du matériel sous l’eau. « Nous avons à la fois du matériel classique et des bateaux qui servent lors des crues, explique le commandant Matthias. « Le bateau a une coque rigide à fond plat, ce qui nous permet de l’utiliser en eau peu profonde, comme pour les évacuations dans les rues. De plus, nous avons encore des chars disponibles, comme le char pionnier et des grues. »

 

Un nouveau véhicule pour le SEDEE

Pour le SEDEE, c’était l’occasion idéale de mettre leur tout nouveau véhicule sous les projecteurs. Depuis début février 2022, le SEDEE dispose de six nouveaux véhicules pour transporter des munitions. « La grande différence réside dans une benne plus grande, les compartiments spacieux et l’éclairage », explique l’adjudant Steven. « Le véhicule pèse trois tonnes de plus que notre ancien véhicule et est équipé, entre autres, d’un ‘renifleur’. Lorsqu’un projectile potentiellement toxique fuit, nous entendons un signal. Ensuite, nous emplâtrons le projectile ou le plaçons dans un tube résistant à la pression ». En 2021, le SEDEE a effectué environ 3520 interventions EOD (neutralisation d’explosifs et de munitions)

 

L’Unité d’hébergement sur le terrain (FAU) a également installé certaines de ses nouvelles tentes à cette occasion. La tente se compose de trois couches différentes, avec des protections supplémentaires contre la pluie et le soleil.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert

Mathieu Duhembre