Une 3ème compagnie de combat du 1 C/1 Gr à Lombardsijde
Ce 1er octobre avait lieu la cérémonie de création de la 3ème compagnie du bataillon Carabiniers Prins Boudewijn – Grenadiers (1 C/1 Gr). Après deux ans de préparation, celle-ci est officiellement basée dans le Camp de Lombardsijde à Nieuport.
Les deux jours précédents, le fanion officiel était porté de Bourg-Léopold jusqu’à Lombardsijde lors d’un long parcours à pied. Ce vendredi, la nouvelle compagnie s’est donc présentée devant le public par le biais d’une démonstration statique.
Le bataillon Carabiniers Prins Boudewijn – Grenadiers est un bataillon d’infanterie légère rapidement déployable, basé à Bourg-Léopold. La création de cette compagnie s’inscrit dans le cadre de l’ancrage local des unités opérationnelles de la Composante Terre, du renforcement du recrutement et d’une plus grande disponibilité pour l’aide à la Nation. Elle opérera sous le commandement du bataillon Carabiniers Prins Boudewijn – Grenadiers basé à Bourg-Léopold et sera principalement composée de volontaires issus de l’unité, complétés par du personnel provenant d’autres unités de la Composante Terre et, dans une phase ultérieure, par des nouvelles recrues.