Valeurs de la Défense : reconnaissance des membres exceptionnels

Le Général aviateur Frederik Vansina a honoré, vendredi 19 juillet, une vingtaine de membres de la Défense (dont une civile) pour leur engagement exemplaire envers ses valeurs fondamentales : intégrité, loyauté, courage et respect. « Plus que nos navires, avions ou autres systèmes d’armement, c’est notre personnel qui constitue la véritable richesse de notre organisation », a rappelé le Chef de la Défense.

 

« Continuez votre excellent travail, soutenez et guidez les jeunes comme les moins jeunes autour de vous, et ensemble, nous assurerons que la Défense accomplisse ses missions de manière exemplaire », a déclaré le Général aviateur Vansina.

 

« Cette reconnaissance du Chef de la Défense représente un exemple de leadership », explique l’adjudant de la Défense, l’Adjudant-major Nordine Nakkach. « Cela inspire les autres employés et peut les motiver à donner le meilleur d’eux-mêmes. »

 

Des lauréats zélés

 

Le Caporal-chef Stéphane Kirsch, responsable de formation du Bataillon des Chasseurs Ardennais, a été récompensé pour son engagement quotidien. « Je m’investis avec zèle et fidélité, non seulement pour mon bataillon, mais aussi pour servir au mieux les candidats et mes supérieurs. Mon autonomie et ma volonté de progresser ont été remarquées », a-t-il expliqué.

 

Le Maître principal-Chef Michel Marcelis travaille au quartier général maritime de l’Amiral Benelux (ABNL), à Den Helder aux Pays-Bas, qui combine des forces des marines belge et néerlandaise. Déjà récompensé par la Marine Royale Néerlandaise à deux reprises, le voici reconnu par la Belgique. C’est qu’il incarne l’excellence dans son domaine. « Chaque nouvelle affectation est une opportunité d’apprendre et de servir dans des environnements variés, ce qui rend le travail militaire stimulant. Cette reconnaissance reflète mon engagement global », dit-il.

 

Une cérémonie conviviale

 

Lors de la cérémonie, le Général aviateur Vansina a pris le temps de rencontrer certains membres de la Défense. « Ces militaires et civils se sont distingués de manière remarquable au cours de l’année écoulée. Je tiens à vous remercier personnellement pour votre engagement exceptionnel, car vous êtes la véritable incarnation des valeurs et normes uniques de notre organisation. »

 

Pour Stéphane, la cérémonie fut une agréable surprise. « Je ne savais pas que je recevrais un brevet signé du Chef de la Défense. La cérémonie était très simple et conviviale. J’ai été honoré et reconnaissant que notre institution prenne le temps de reconnaître les personnes méritantes. »

 

Un appel à l’excellence

 

« Je m’efforce de donner l’exemple par mon comportement et mon engagement. Notre organisation nous offre beaucoup, et je suis prêt à donner davantage que ce qui est attendu », souligne Marcelis.

 

Notre chasseur Stéphane confirme : « Il est crucial d’être motivé pour faire plus que ce qui est requis chaque jour. Il faut voir les défis comme des opportunités d’apprendre et faire confiance aux autres. L’efficacité réside dans le désir de bien faire et dans le respect des délais. »

 

Si vous aussi visez l’excellence dans un travail quotidien hors-norme et parfois à l’étranger, n’hésitez pas à découvrir davantage de raisons de travailler à la Défense sur Pourquoi travailler à la Défense ? | La Défense (mil.be) et, côté civil, également sur Ministère de la Défense | Travaillerpour.be.

Yuki Willems

Adrien Muylaert