Vent nouveau sur le Wing Météo
La base de Beauvechain est surtout connue comme étant le siège du 1 Wing. Mais le Wing Météo, service météorologique de la Composante Air, s’y trouve également. Une unité au large rayonnement et sur laquelle souffle un vent nouveau.
« J’espère que nous pourrons inspirer les jeunes à opter pour un job de prévisionniste météo à la Défense », précise le lieutenant-colonel d’aviation Alice Bonte. Elle est, depuis l’été dernier, la première femme à commander le Wing Météo. « Nous avons un besoin urgent de sang neuf au sein de notre unité. Je suis fière d’en avoir le commandement car elle est passionnante et polyvalente. Et ce que j’apprécie le plus, c’est que les femmes sont « au pouvoir » ici. Nous sommes, en effet, la seule unité de notre Composante Air où le chef de corps, l’adjudant de corps et le caporal de corps sont des femmes. Et nous pouvons en être fières, dans une structure où elles sont encore minoritaires. »
« Au Wing Météo, nous effectuons des prévisions et des observations météorologiques que nous transmettons à nos clients de manière compréhensible et efficace », explique le lieutenant Carl Swinnen. « Il s’agit de toutes les unités de notre Défense belge. De nombreux collègues pensent que nous ne travaillons que pour nos unités de la Composante Air. Il n’en est rien car nous effectuons également des prévisions pour nos navires et pour les exercices et opérations de la Composante Terre se déroulant tant en Belgique qu’à l’étranger. Nous les informons également de l’impact de la météo sur leurs options de déploiement et leurs systèmes d’armes. »
« Notre unité se subdivise en cinq sections principales », poursuit Carl. À savoir : l’état-major, l’école, la section Meteo Systems et le Meteo Center, ici à Beauvechain. Les stations météorologiques sont, quant à elles, dispersées sur les différents aérodromes militaires. Nos prévisionnistes météorologiques sont répartis en deux catégories statutaires : les prévisionnistes juniors et seniors. Chaque aérodrome dispose de sa propre station météo. Celle-ci abrite quatre personnes dont un superviseur, un jeune officier ou sous-officier supérieur et trois sous-officiers prévisionnistes météorologiques qui ont obtenu la certification Junior forecaster dans notre école. »
Le Wing Météo est peut-être une unité militaire mais l’impact de son travail est de loin beaucoup plus vaste. « Les observations et prévisions de nos aéroports militaires sont également disponibles pour l’aviation civile via un réseau international », explique Carl. « Jusqu’à récemment, nous partagions nos prévisions avec les services routiers mais l’IRM a repris cette tâche. Comme cerise sur le gâteau, le Wing Météo contribue aux observations liées à la « météorologie spatiale » au profit de l’aviation civile. Cela en collaboration avec le Solar and Terrestrial Center of Excellence dans le cadre du projet PECASUS. Le Wing Météo surveille les émissions solaires et leurs effets sur nos technologies. En effet, les éruptions solaires peuvent perturber les systèmes de navigation et de communication au sol ou à bord des avions. »
Intéressé(e) par un job au Wing Météo ? Vous pouvez encore présenter vos candidatures pour les jobs suivants avant le 30 novembre prochain :