Exercice OTAN pour un détachement belge au Danemark
Un détachement d’une cinquantaine de militaires belges se tient prêt à participer à l’exercice Steadfast Jupiter Jackal 2020 au sein du C-SOCC (Composite Special Operations Component Command). Cet exercice OTAN aura lieu au Danemark du 26 novembre au 10 décembre prochain. Il constitue l’épreuve finale pour la certification C-SOCC visant à assurer le rôle de NATO Response Force (NRF) SOCC en 2021.
La NRF devra être capable d’intervenir rapidement afin d’offrir une réponse militaire crédible en cas de crise majeure en 2021. Le projet C-SOCC, né en 2014 de la volonté politique de mettre sur pied un QG SOCC trinational composé de militaires danois, belges et néerlandais, aboutit pleinement aujourd’hui. Les hommes et les femmes, qui s’envoleront pour la région d’Oxbøl, se sont entraînés intensivement avec leurs homologues étrangers depuis 2018 en vue d’atteindre le niveau d’excellence requis.
Dans le contexte difficile de la crise sanitaire mondiale, il a été décidé de maintenir les activités d’entraînement car jugées essentielles en tant que certification pour la NRF2021. Toutes les précautions ont été prises afin de permettre au personnel de s’exercer dans les meilleures conditions.
Ce projet est innovant à plus d’un titre. En effet, ce sera la première fois que la Belgique contribuera à la NRF avec un état-major du niveau Composite Special Operations Component, capable de planifier et de diriger des opérations spéciales sur terre, sur mer et dans les airs. Autre nouveauté : cet état-major sera formé par les trois nations constituantes que sont la Belgique, le Danemark et les Pays-Bas, lui conférant ainsi un aspect réellement multinational.
Notre pays entre dans le cercle assez restreint des nations capables d’offrir cette capacité très précieuse à l’OTAN. D’autres nations s’inspirent d’ores et déjà de ce modèle pour de futures rotations NRF.
Outre cet état-major, la Belgique fournira à la NRF21 un Special Operations Land Task Group capable d’opérer sur terre. Elle contribuera aussi à un Composite Special Operations Air Task Group, élément-clé pour la planification et la conduite d’opérations spéciales dans le domaine aérien.