Visite de la ministre de la Défense à la base navale de Zeebruges
Le 27 janvier dernier, Ludivine Dedonder, ministre de la Défense, arrivait par hélicoptère à la base navale de Zeebruges. L’amiral de flottille Jan De Beurme, commandant de la Marine, l’accompagnait afin d’assister à une présentation des capacités de la Marine (patrouilleurs, frégates et navires de lutte contre les mines) et du NAVLOG, sa logistique navale en charge des entretiens.
La rencontre commençait par la présentation du NAVLOG où sont effectués les entretiens des navires de lutte contre les mines belges et néerlandais. Des techniciens spécialisés s’occupent des réparations des navires sur place. En mer, leurs jeunes collègues sont aidés par de plus expérimentés à quai. Le système Real Time Remote Access (assistance pour les entretiens à distance en temps réel) est activé par les matelots qui chaussent une paire de lunettes avec caméra et micro afin de transmettre images et son vers leurs homologues restés à quai et d’être ainsi guidés lors de réparations parfois plus complexes.
La journée se poursuivait avec la présentation du Carrefour d’Information Maritime (CIM) où collaborent Marine, police de la navigation, SPF Mobilité et douane. Les patrouilleurs interviennent à leur demande afin d’exécuter une action de l’État dans les eaux territoriales belges et la zone économique exclusive.
La ministre de la Défense se rendait ensuite sur le patrouilleur Pollux pour une courte sortie visant la présentation de son fonctionnement et de son utilité. Ludivine Dedonder eut également l’opportunité de discuter technologies futures en matière de navires et de drones avant de quitter la base en fin de journée.