11 novembre : Les 100 ans du Soldat Inconnu

Au pied de la Colonne du Congrès à Bruxelles, s’est tenue aujourd’hui une cérémonie spéciale à l’occasion du centenaire des funérailles du Soldat Inconnu. Le 11 novembre commémore chaque année les victimes des guerres et des opérations de maintien de la paix, mais cette année, une attention particulière a été accordée au Soldat Inconnu qui a été inhumé dans sa dernière demeure il y a exactement 100 ans.

 

Le Soldat Inconnu symbolise tous les militaires tombés au combat pendant la Première Guerre et la Seconde Guerre mondiale et ceux qui ont perdu la vie dans les opérations pour la paix depuis 1945. Traditionnellement, une cérémonie commémorative nationale se tient le 11 novembre, avec cette année une attention particulière pour le 100e anniversaire de l’inhumation du Soldat Inconnu.

 

‘Prélèvement de la Terre’

 

À Bruxelles, des images de la cérémonie historique du 11 novembre 1922 ont été présentées. Cette semaine, ce moment historique n’est pas passé inaperçu. Pour perpétuer la mémoire du Soldat Inconnu, cinq cérémonies de ‘Prélèvement de Terre’ ont eu lieu dans cinq cimetières militaires différents situés dans les provinces d’Anvers, de Liège, de Namur, de Flandre orientale et occidentale. Dans chaque lieu, la terre était recueillie dans une urne, qui symbolise les cinq champs de bataille les plus importants de la Première Guerre mondiale. Parmi ces cinq urnes, une a été choisie hier, le 10 novembre, exactement comme en 1922, et a été déposée aujourd’hui à la Colonne du Congrès par un descendant du premier vétéran de guerre. Au cours de la cérémonie à Bruxelles, une vidéo a été projetée compilant les images de la semaine dernière racontant l’histoire des ‘Prélèvements de Terre’.

 

La dernière demeure

 

Au son de la Musique Royale des Guides, les décorations, accordées à titre posthume il y a cent ans, ont été placées sur la tombe du Soldat Inconnu. Un jeune a également posé le casque d’un soldat belge mort pendant la Grande Guerre sur le champ de bataille.

 

21 tirs de canon ont été tirés et après une minute de silence, la trompette a sonné « Aux Champs », joué pour l’occasion sur l’un des clairons qui avait rendu les honneurs il y a exactement cent ans. Sa Majesté le Roi a ensuite ravivé la Flamme éternelle lorsque le « Last Post » a retenti. Il a ensuite signé le Livre d’or. Les détachements d’honneur des composantes terrestre, marine, aérienne et médicale ont également organisé un défilé pour les personnes présentes.

 

En présence du Roi, sous un soleil radieux, l’urne spéciale a finalement été déposée sur la tombe du Soldat Inconnu. Un beau symbole commémorant tous ceux qui se sont battus et qui sont morts pour leur patrie.

Bilitis Nijs

Gert-Jan D’haene