1922-2022 : 100 ans après, nouvelle cérémonie de désignation du Soldat Inconnu à Bruges

Du 7 au 9 novembre, cinq cérémonies de ‘Prélèvement de Terre’ ont eu lieu dans des cimetières militaires, à l’occasion du centenaire de la désignation du Soldat Inconnu. Le jeudi 10 novembre, l’une de ces cinq urnes collectées a été solennellement désignée à Bruges en présence d’un représentant de Sa Majesté le Roi. L’honneur était réservé à un descendant du vétéran de guerre qui avait désigné le Soldat Inconnu il y a 100 ans. Le 11 novembre, l’urne sera déposée à la Colonne du Congrès à Bruxelles.

 

Le Gathering of the soil (prélèvement de terre) fait revivre un événement historique unique. Grâce à l’ensemble des commémorations autour de la ‘terre collectée’ comme symbole des cinq batailles les plus importantes de la Première Guerre mondiale, l’hommage est proche du public.

 

Après les cinq cérémonies militaires (Lier, Maldegem, Liège, Namur et Dixmude), ces cinq urnes contenant les terres sont arrivées à Bruges le mercredi 9 novembre. À l’hôtel de ville, le tapis rouge avait été déroulé pour accueillir le véhicule militaire transportant les urnes.

 

La cérémonie officielle commémorant la désignation du Soldat Inconnu s’est tenue le 10 novembre, comme cela s’est produit il y a 100 ans au cimetière militaire de Bruges, en présence du représentant du Roi. Cette fois, c’est l’une des deux nièces présentes de Reinold Haezebrouck, vétéran aveugle de guerre qui s’en était chargé en 1922, qui a eu l’honneur de désigner le Soldat Inconnu. Avec la canne d’aveugle de l’ancien combattant conservée aux archives de la ville de Bruges, elle l’a solennellement indiqué. La quatrième urne en partant de la gauche sera, comme à l’époque, celle du Soldat Inconnu.

 

Le 11 novembre, cette urne désignée partira de Bruges pour Bruxelles pour la traditionnelle commémoration, qui revêtira donc cette fois un caractère spécial. Cette commémoration symbolise tous les soldats qui sont morts ou ont disparu dans un conflit ou une guerre.

Bilitis Nijs

Gert-Jan D’haene